L’ambassadeur Liu Guijin, envoyé spécial du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) du ministère des Affaires étrangères de Chine, a été une des premières personnalités étrangères à être reçues par la nouvelle Présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, samedi avant de quitter le pays.
« Cela a été un grand honneur pour la République de Chine », a fait ressortir au Mauricien un porte-parole de l’ambassade de Chine à Maurice. L’ambassadeur chinois était en tournée dans la région de l’Afrique australe et de l’océan Indien. Il a eu l’occasion  également de rencontrer le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth.
L’envoyé spécial Liu a expliqué que le FCSA constituait un mécanisme important dans le cadre de la coopération sino-africaine. Il a indiqué que la 6e conférence ministérielle du FCSA se tiendra en Afrique du Sud au courant du 4e trimestre 2015. Selon lui, la Chine souhaiterait écouter les avis et les propositions de Maurice et d’autres pays africains afin de mener à bien, ensemble, la préparation de la conférence. Il a par ailleurs exprimé le souhait que la Chine prenne une part active aux affaires liées au FCSA et partage pleinement les fruits du FCSA, en vue d’accélérer son propre développement. L’envoyé spécial a quitté le pays samedi après-midi.
En outre, dans le but de promouvoir les échanges entre la Chine et Maurice dans le domaine de la santé, une délégation officielle de praticiens chinois renommés en médecine traditionnelle effectuera une visite à Maurice du 13 au 17 juin et organisera, avec la collaboration de la City Clinic, une consultation bénévole au sein de cet établissement de santé les 16 et 17 juin.