La ministre de l’Égalité des genres Aurore Perraud estime que la mise en place d’un National Coalition Against domestic Violence Committee (NCADVC) est « un moyen efficace » pour s’assurer qu’il y ait une « multi-agency response to the issue of domestic violence ». C’était mardi, lors de son intervention au Parlement dans le cadre du discours-programme.
Pour Aurore Perraud, c’est une preuve que le gouvernement croit fermement dans l’égalité des genres. Selon elle, l’inégalité des genres a pour conséquence les violences envers les femmes. Par conséquent, c’est un « major factor undermining peace, development and human rights ». Elle observe qu’il n’y a pas un jour où l’on n’entend pas parler de violences commises envers les femmes. Elle note que le ministère de tutelle en appellera à la collaboration du National Women Entrepreneur Council (NWEC) pour rendre les victimes de violences économiquement autonomes. La ministre Perraud estime que le “Plan Marshall”, proposé par le gouvernement, aidera à lutter contre la féminisation de la pauvreté, qui est un thème d’actualité à travers le monde. Elle annonce : « I am envisaging to establish strategic partnership with the ministry of Social integration and economic empowerment to explore avenues of collaboration for the welfare of our women. » Elle avance que le National Women’s Council est un « réseau solide » reliant les différentes organisations féminines. Elle est d’avis qu’avec la collaboration de la National Empowerment Foundation, il sera possible de trouver des « innovative measures to cater for these vulnerable women ».
Aurore Perraud souhaite que le Plan Marshall prenne en considération « the strategic needs of children living in distressful situations ». Selon elle, « a well-thought Marshall Plan, as enunciated in the governement programme, is surely a long-term strategy that culminated in the achievenement of meaningful change ». Selon la ministre de l’Égalité des genres, malgré l’existence d’une loi, la discrimination envers les femmes existe encore. Par conséquent, dit-elle, « our motto is to raise awareness amongst all our stakeholders ». Enfin, sur le plan de la famille, elle indique que le ministère de tutelle mettra à exécution le National Plan of Action sous peu en vue de renforcer les liens dans la famille.