L’Equal Opportunities Commission (EOC) est passée à l’offensive cette semaine après de nombreuses plaintes reçues contre le ministère de l’Éducation et des organismes placés sous sa responsabilité. C’est le Mauritius Institute of Training and Development (MITD) qui se retrouve encore une fois au centre des critiques avec plusieurs allégations de discrimination lors des exercices de recrutement et d’allocation de contrat. La commission estime qu’il y a suffisamment d’éléments pour ouvrir une enquête.
Le MITD fera bientôt l’objet d’une enquête approfondie par l’EOC. Cela fait suite à plusieurs plaintes reçues ces derniers temps. « Étant donné que les complaints sont de la même nature, nous avons décidé de mener une enquête globale sur l’institution au lieu de procéder au cas par cas », explique Brian Glover, président de la commission.
Plusieurs personnes allèguent avoir été victimes de discrimination de la part du MITD, lors des exercices de recrutement et d’allocation de contrat. Les plaintes sont principalement basées sur l’opinion politique. Après avoir étudié les dossiers et écouté les plaignants, l’EOC estime qu’il y a suffisamment d’éléments pour ouvrir une enquête. Celle-ci aura pour but de confirmer si des personnes recrutées ou ayant bénéficié des contrats de l’institution ont des affinités politiques en haut lieu ou viennent d’une même circonscription.
Par ailleurs, le MITD n’est pas un cas isolé. Ces derniers mois, 32 cas au total ont été enregistrés contre le ministère de l’Éducation et des organismes placés sous sa responsabilité. Des plaignants s’estiment lésés lors des exercices de promotion et de recrutement. Des cas de harcèlement sexuel sur le lieu de travail ont aussi été enregistrés. L’Equal Opportunities Act comprend en effet un annexe, permettant à la commission d’enquêter sur des cas de harcèlement sexuel.
L’article 26 de l’EOA stipule qu’une personne dans une position de force ne devrait pas chercher une faveur sexuelle ou faire du chantage pour obtenir une faveur sexuelle. Notamment, un employeur envers son employé/e, une agence de recrutement auprès d’une personne nécessitant son service, un enseignant envers son élève et vice-versa, un membre d’une licensing authority auprès d’un demandeur…