Le vice-Premier ministre et ministre des Finances Xavier-Luc Duval s’est vu décerner un titre honorifique spécial de la part de la Georgia Legislative Black Caucus des États-Unis pour sa « contribution remarquable » à la stabilité macro-économique de Maurice et son « service à l’humanité ».
La Georgia Legislative Black Caucus regroupe des députés et sénateurs afro-américains de l’assemblée générale de l’Etat de Georgie. C’est le plus large regroupement de députés et sénateurs afro-américains aux États-Unis, comptant environ une soixantaine de membres. L’Etat de Georgie a été, pendant les années 60’ et 70’, témoin des activités du mouvement luttant pour les droits civils et la gouvernance sous la houlette de Martin Luther King jr, grande personnalité américaine. Martin Luther King a oeuvré assidument pour l’adoption de la Civil Rights Act de 1964 et la Voting Rights Act de 1965.
C’est le président en exercice de la Georgia Legislative Black Caucus, Dee Dawkin-Haigler, qui a présenté lundi le « Special Commendation Award » à l’ambassadeur de Maurice à Washington, M. Soborun, ce dernier agissant comme représentant du VPM et ministre des Finances. Cette distinction spéciale est la plus importante à être décernée par le corps législatif de la Georgie. Les critères de sélection sont très rigoureux. « The decision to select the vice-Prime minister of Mauritius is based on his outstanding contributions to the macro-economic stability, growth and national prosperity of Mauritius, and the creation and expansion of economic development opportunities for Africans », indiquent les services de presse du bureau du ministre des Finances.
Des dirigeants africains ont, dans le passé, été honorés par la Georgia Legislative Black Caucus : le président de la Tanzanie Jakaya Kikwete, celui de la Sierra Leone, Bai Ernest Koroma, ainsi que l’ancien gouverneur de la banque centrale du Nigeria Mukhtar Ramalan Yero.  
La cérémonie de remise de cette distinction s’est déroulée dans le cadre de la tenue de l’Offshore Technology Conference le 5 mai dernier à Houston, au Texas. Par la même occasion, l’African Leadership Magazine a présenté le « Southern African Economic Development Champion Award » au Grand argentier mauricien.