Le maire de la ville de Beau-Bassin/Rose-Hill, Toussaint André, a tenu à rendre hommage à deux personnalités marquantes de la politique mauricienne en leur honorant de la citoyenneté d’honneur, la plus haute distinction de la ville. Une cérémonie officielle a eu lieu hier soir près de l’hôtel de ville, à Rose-Hill, en présence du leader de l’opposition Paul Bérenger et d’autres personnalités, en l’honneur du parcours respectif de ces anciens maires et députés pour leurs services rendus aux villes soeurs durant leur carrière.
Le maire de Beau-Bassin/Rose-Hill a tenu tout d’abord à ce que l’assistance observe une minute de silence à la mémoire de Nelson Mandela, décédé dans la nuit de jeudi. Le maire a repris les mots du leader de l’opposition qui avait déclaré que sa mort est une grande perte pour l’humanité.
Toussaint André est ensuite revenu sur la carrière riche de ces deux hommes politiques à qui il voue une grande admiration. « Cette haute distinction de la citoyenneté d’honneur sert à rendre hommage à deux grandes personnes de ce pays. Je suis reconnaissant envers leur courage et leur détermination et cette volonté farouche du travail bien fait. J’éprouve une grande admiration pour ces “professeurs” en politique qui ont eu une carrière enrichissante. »
Le maire des villes soeurs n’a pas manqué de faire l’éloge de Jayen Cuttaree avant de l’honorer de la citoyenneté d’honneur. Il est revenu sur le parcours de l’actuel Deputy Leader du MMM. Jayen Cuttaree fut élu député de la ville de Beau-Bassin/Rose-Hill pour la première fois en 1982. Membre exécutif du MMM, il a siégé à l’Assemblée nationale durant sept mandats, de 1982 à 2010. Jayen Cuttaree a occupé les portefeuilles ministériels du Travail, d’Attorney General, des Terres et du Logement, de l’Industrie, du Commerce international et des Affaires étrangères. Il a également au cours de sa carrière, assuré l’intérimat en tant que Premier ministre. Il a été conseiller municipal des villes soeurs de 1985 à 1988 et de 1988 à 1991. « Jayen Cuttaree a été parmi ceux qui ont su donner un nouveau souffle à la ville. Pendant 30 ans, il a toujours su garder cet esprit de civisme et de bénévolat », a déclaré le maire.
Quant à l’octroi de la citoyenneté d’honneur à Rajesh Bhagwan, celle-ci a été motivée pour le travail accompli pour l’intérêt de la ville, mais aussi du pays. Élu conseiller municipal de 1982 à 1991 et député de la circonscription N° 20 (Beau-Bassin/Petite-Rivière) durant sept mandats, de 1983 à 2013, Rajesh Bhagwan a été ministre des Administrations régionales et de l’Environnement. Il a occupé le poste de premier magistrat de la ville à trois reprises, soit en 1984, 1990 et 1991. « Durant son mairat, nous avons pu noter de grands développements comme le quorum, les infrastructures sportives, les abris bus, les campagnes de grand nettoyage de la ville, la célébration du bicentenaire des Administrations régionales. La ville était ainsi connue comme Ville Symbiose, Ville de la Culture, Ville du Sport, Ville du Développement et Ville de la solidarité », a déclaré Toussaint André.
Lors de la cérémonie, le maire a offert aux deux députés de l’opposition leurs boîtes respectives contenant le parchemin de l’octroi de la citoyenneté. Les invités présents ont alors eu la chance de féliciter les deux députés lors d’un buffet organisé par le conseil municipal de Beau-Bassin Rose-Hill.