La State Bank of Mauritius (SBM) s’est vue décerner, pour la deuxième année consécutive, le trophée de « Best Bank in Mauritius » par le magazine Capital Finance International dont le siège social se trouve à Londres. Jairaj Sonoo, Chief Executive -Banking (Indian Ocean Islands) de la SBM, a attribué cette réussite « au dévouement sans faille du personnel et à la loyauté témoignée par les clients de la banque. »
Capital Finance International (CFI. co) a salué les progrès constants réalisés par la SBM pour se maintenir dans le peloton de tête des institutions financières du pays. Le jury pour l’attribution des trophées 2013 de CFI. co souligne, dans son rapport, que la SBM « is strengthening its leadership position year by year ». Prenant note des résultats remarquables réalisés par la banque, le jury a été unanime dans l’attribution du titre de « Best Bank in Mauritius » à la SBM. Il a surtout fait référence à la croissance soutenue de l’institution financière, aux mesures innovantes introduites par cette dernière et ses considérations pour les différentes parties prenantes.
« Le jury a félicité le management et le personnel de la SBM pour sa réussite, faisant ressortir que la qualité du service demeure au centre des préoccupations de la banque avec un réseau de succursales étendu ». La SBM, ajoute-t-il, s’est bâtie une réputation pour ce qui est de l’accès à ses produits et services, la sécurité et l’excellence technologique de ses opérations.
Commentant l’attribution du titre de « Best Bank in Mauritius » pour 2013, Jairaj Sonoo a déclaré que « cette récompense témoigne de la robustesse des stratégies mises en oeuvre par la SBM et qu’elle représente une source de fierté et d’encouragement pour la banque et ses employés ». Interrogé, par ailleurs, par Le Mauricien, Jairaj Sonoo a indiqué que c’est la troisième distinction internationale obtenue par l’institution financière en une année. Outre la première distinction attribuée fin 2012 par CFI.co, la SBM avait été désignée, en avril dernier, « Best Bank in Mauritius » par la revue Euromoney.
Parlant des stratégies du groupe bancaire, le Chief Executive -Banking (IOI) de la SBM s’est référé aux propos tenus par le président du conseil d’administration, Muni Krishna Reddy, lors d’une conférence de presse tenue dans le courant de l’année, où mention avait été faite de l’intérêt de la banque de s’implanter dans un des pays d’Afrique de l’est et d’étendre également ses opérations en Asie du sud. « Les discussions entourant ces projets ont atteint un stade avancé et il est fort probable qu’une décision concernant une implantation en Afrique de l’est soit prise dans le courant du premier semestre 2014 », a indiqué Jairaj Sonoo. Ce dernier a également annoncé que la SBM attend incessamment le feu vert des autorités bancaires indiennes concernant sa demande pour un permis d’opération pour une « wholly-owned subsidiary » dans la Grande Péninsule. La SBM est présente sur le marché indien depuis plusieurs années à travers des branches.
Jairaj Sonoo a, dans la foulée des commentaires favorables du jury du CFI.co Awards 2013 sur la qualité de la plateforme technologique de la SBM, fait ressortir que des investissements conséquents ont été faits dans la modernisation du système informatique avec pour résultat, entre autres, la possibilité pour la banque d’offrir un service encore plus pointu au niveau des cartes bancaires.