La Fédération Internationale du Tourisme (FIT) a, par le truchement de son président, Eric Duluc, remis officiellement samedi soir le Laurier d’Or 2015 à Shibani Finance, pour la qualité et l’excellence de ses services associés à l’industrie touristique. Ajay Hassamal, Chief Executive Officer (CEO), a tenu pour l’occasion à rendre hommage à la loyauté et au dévouement des quelque 80 employés de l’entreprise.
Lors d’une cérémonie au Château Mon Désir de l’hôtel Maritim, Ajay Hassamal s’est appesanti sur la mission statement de Shibani Finance qui est de pouvoir un haut niveau de qualité des services. « L’innovation, la qualité et la pratique de taux de change compétitifs sont des éléments clés dans la stratégie de la compagnie », dit-il. M. Hassamal a fait un rappel des étapes franchies par Shibani Finance depuis sa création en tant que bureau de change en 1997. La société compte aujourd’hui seize agences à travers l’île. Elle détient depuis 2004 un permis de Foreign Exchange Dealer de la Banque de Maurice (BoM), permis qui lui permet de diversifier ses activités. Shibani Finance offre aujourd’hui la possibilité à des travailleurs étrangers basés à Maurice d’effectuer des transferts d’argent à leurs pays d’origine. Ce service est d’importance capitale pour les travailleurs du Bangladesh qui peuvent, tout en bénéficiant de taux compétitifs, faire leurs transferts à un coût moins onéreux. Ajay Hassamal a fait état d’un accord signé avec une banque du Bangladesh pour faciliter ce service. Il a soutenu que dans un environnement libéralisé comme celui des services financiers, il est utile de conclure des partenariats.
Eric Duluc a également mis l’accent sur le niveau des services offerts par Shibani Finance. Il a laissé entendre que l’acceptation du dossier de Shibani Finance par la FIT a fait d’abord l’objet d’un examen par la Commission d’admission de la fédération en fonction des critères préétablis. « Shibani Finance, c’est la finance à visage humain », a dit Eric Duluc. Ce dernier a salué le rôle des directeurs et l’implication des employés dans le développement de l’entreprise, soulignant que l’industrie touristique est un pan important de l’économie mondiale.
Le président de la FIT a annoncé que celle-ci avait dans un récent passé récompensé du Laurier d’Or l’artiste Allan Marimootoo, qui compte plusieurs années d’expérience dans le domaine de l’animation surtout dans le circuit hôtelier. La FIT avait également attribué, au début des années 70, son Étoile d’Or à feu sir Gaëtan Duval pour sa contribution à la promotion de Maurice en tant que destination touristique.
Également présent à la cérémonie de remise du Laurier d’Or à Shibani Finance, Ravi Yerrigadoo, Attorney General, s’est félicité du succès de cette entreprise et des efforts affichés par les directeurs et les employés pour promouvoir l’excellence dans les services. « Le tourisme est un important pilier de l’économie mauricienne. Il y a des défis à relever », dit-il. Celui-ci a fait référence à la nouvelle vision du développement prônée par le gouvernement, faisant comprendre que l’heure est à un « optimisme prudent ». L’Attorney General est revenu sur les éloges faits par le CEO de Shibani Finance à l’égard des employés, faisant ressortir que « les entrepreneurs et les Mauriciens en général sont nos principaux atouts ».