Navin Ramgoolam a pris l’avion hier soir à destination de Londres pour recevoir la distinction de « Overseas Bencher » de l’« honorable Society of the Inner Temple ». Selon le communiqué du conseil des ministres, cette distinction est la plus importante que cette institution confère à ses membres étrangers qui se sont distingués dans les sphères légale et publique dans leur pays. Le Premier ministre recevra la distinction lors de la Trinity Term Call Night, qui se tiendra à l’Inner Temple.
Lors de sa visite au Royaume-Uni, le Premier ministre aura une séance de travail sur la réforme du judiciaire avec Lord Phillips of Worth Matravers, président de la Cour suprême du Royaume-Uni ainsi qu’avec d’éminents juges.
Navin Ramgoolam sera également présent à la cérémonie de signature de l’accord sur l’institution et l’opération du Mauritius International Arbitration Centre / London Court of International Arbitration à Maurice. L’accord sera signé par MIAC Ltd et la LCIA.
Seront présents à la cérémonie la baronne Catherine Ashton, haute représentante de l’Union européenne et vice-présidente de la Commission européenne, Kamalesh Sharma, secrétaire général du Commonwealth ainsi que Mahen Kundassamy, haut-commissaire mauricien à Londres. Le Premier ministre doit avoir une session de travail avec la baronne Ashton sur des questions relatives à la coopération Maurice-UE, plus particulièrement l’Accord de partenariat économique entre la région Afrique orientale et l’Afrique australe (Afoa)-Union européenne. Lors d’un récent round de négociations techniques, les chapitres ayant trait à la facilitation du commerce et aux mesures sanitaires et phytosanitaires ont été finalisés et un accord portant sur le commerce des services et les règles d’origine a été conclu.
Il sera également question des perspectives financières pour la période 2014-2020 et la piraterie. Le Premier ministre rencontrera également Kamalesh Sharma pour discuter de la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth, plus spécifiquement des cas des petits États insulaires en développement au sein du Commowealth.
Navin Ramgoolam sera de retour durant le week-end prochain.