L’Hindi Bhawan de New Delhi décernera l’Hindi Ratna Award au début du mois d’août à notre compatriote Pahlad Ramsurrun pour sa contribution pendant des décennies à la promotion de la langue hindi. Ce prix est décerné annuellement, le 1er août, à « un chercheur dont la langue maternelle n’est pas l’hindi, mais qui a effectué un travail remarquable au service de la langue hindi. »
L’Hindi Ratna Award est décerné le jour de l’anniversaire de naissance de Rajarshi Tandon, grand défenseur de l’hindi et leader politique indien, en mémoire du Pandit Bhimsen Vidyalankar, collaborateur du premier nommé et un grand passionné de l’hindi. L’award est traditionnellement remis au Hindi Bhawan dont le président fondateur et le premier secrétaire sont les regrettés Lall Bahadoor Shastri, ancien Premier ministre de l’Inde et Pandit Gopal Prasad Vyas respectivement. L’ancien gouverneur du Bengale et du Karnatak, Dharamvir (ICS) et secrétaire de Cabinet de Jawaharlall Nehru avait joué un rôle actif en tant que président de l’Hindi Bhawan. À l’heure actuelle, l’ancien gouverneur de Karnatak, Shri Trilokinath et Shri Govind Vyas sont respectivement président et  secrétaire du Hindi Bhawan.
L’Hindi Bhawan prône l’unité nationale indienne et le développement de l’hindi. Ses pères fondateurs avaient à l’esprit que le développement de l’hindi améliorera le développement de l’ensemble des langues indiennes. L’Hindi Bhawan organise toutes ses activités avec ses propres ressources, et ne dépend nullement de l’aide du gouvernement bien qu’il ait obtenu le soutien et le patronage de personnalités politiques, comme Krishnachand Pant, Kamalapati Tripathi, Attal Beeharee Vajpaye, et Chandra Shakar. D’éminentes figures littéraires comme Vishnu Prabhakar, Kamleshwar Manohur, Shyam Joshi, Bhimsen Sahanee, Vijayendra Snatak,  Prabhakar Machwe, et Namvarsing ont soutenu la cause défendue par l’Hindi Bhawan.
Le bénéficiaire de l’award reçoit un cachet de Rs 100 000 (lakh roupees), une lettre de félicitations, un châle, un trophée en argent et une statue de Saraswati (la déesse de la connaissance). « Nous savons que le montant offert n’est rien par rapport à votre personnalité et, pourtant, notre Hindi Ratna Award est le prix le plus prestigieux offert par une institution non gouvernementale », souligne Shri Govind Vyas, le secrétaire du Hindi Bhawan, dans une correspondance à Pahlad Ramsurrun. « L’Hindi Bhawan estime qu’à l’île Maurice, pendant de longues années, vous avez servi la cause de l’hindi et accompli un travail remarquable pour la promotion de la langue hindi, la littérature et la culture. »
Le haut-commissaire de Maurice à New Delhi, Jugdish Goburdhun, sera l’invité d’honneur à la cérémonie du 1er août au Hindi Bhawan. Shri Kamal Kishore Goinka, un érudit résident à New Delhi, présentera la vie et l’oeuvre de Pahlad Ramsurrun au service de l’hindi. K. K. Goinka est le vice-président du Central Hindi Institute de l’Inde et compte une cinquantaine de publications en hindi, dont une anthologie des écrits de Munshi Premchand, parmi le roman le plus célèbre de ce dernier, Godan (Le don de la vache).