La revue Africa Investor a décerné pour la deuxième année consécutive le trophée de ministre africain des Finances à Xavier-Luc Duval, vice-Premier ministre et ministre des Finances de Maurice. La remise du trophée a eu lieu lors du CEO Investment Climate Summit & Business Leader Awards 2013. Cette rencontre s’est déroulée en marge des réunions annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.
« Le monde entier et le continent africain ne cessent de reconnaître les efforts de l’île Maurice pour diversifier son économie, démocratiser l’accès aux finances, résister à la crise et intensifier les efforts pour accompagner le développement en Afrique », a déclaré Xavier-Luc Duval lors de la cérémonie de remise des prix hier soir à Washington. C’est ce qu’indique un communiqué des services de presse du ministère des Finances.
Africa Investor a l’habitude chaque année d’organiser un forum sur l’investissement où elle récompense des dirigeants de pays africains, des hommes d’affaires, des institutions et entreprises qui se sont démarqués au niveau de la pratique des affaires, des réalisations économiques et de la qualité des investissements dans divers secteurs économiques en Afrique. La cérémonie de présentation des trophées est généralement organisée pendant la même période que se tiennent les réunions annuelles du FMI et de la BM.
Notons que la liste des candidats potentiels pour l’obtention du trophée de « Finance Minister of the Year » d’Africa Investor comprenait aussi Pravin Gordhan d’Afrique du Sud, Ngozi Okonjo-Iweala du Nigeria, Nizar Baraka du Maroc, Seth Terkper du Ghana, Claver Gatete du Rwanda, Saara Kuugongelwa-Amadhila de la Namibie et Alexander Chikwanda de la Zambie.