Les grosses pluies de décembre ont été très bénéfiques pour les réservoirs et les nappes phréatiques. La Central Water Authority (CWA) se voit en conséquence en mesure de rétablir une distribution d’eau à la normale dans plusieurs régions de l’île. Des coupures sont toutefois maintenues dans certains quartiers de Port-Louis en raison des travaux à la station de filtration de Pailles. Par ailleurs, le régime de distribution est passé d’une à deux fois dans les régions de Quatre-Bornes et Rivière-Noire.
La majorité des nappes phréatiques de l’île affichent un taux de remplissage de 100% en ce début d’année. Dans le nord, le pourcentage est à 90%. C’est ce que révèlent les derniers relevés de la Water Ressources Unit (WRU). Les pluies des derniers jours de décembre ont donc été très bénéfiques et deux réservoirs ont même fait le plein. La Nicolière affiche ainsi 100% tandis que Piton du Milieu est à… 99,3%. Dans l’ensemble, le taux de remplissage pour les six réservoirs est de 66,5%. Le taux le plus faible est à La Ferme, 53%, alors que le plus grand réservoir, Mare aux Vacoas, est, lui, à 62,6% (voir le tableau).
En conséquence, la CWA a revu sa distribution à travers l’île. Plusieurs régions ont ainsi connu un retour à la normale après les coupures de ces derniers mois. Seules les régions de Port-Louis, Quatre-Bornes et Rivière-Noire sont encore concernées par les coupures. La capitale est affectée par des problèmes survenus à la station de filtration de Pailles. Les filtres sont en effet obstrués par la boue à cette station en période de grosses pluies. Des travaux au coût de Rs 725 millions sont actuellement en cours. Il est prévu qu’ils se terminent en mars de l’année prochaine. Entre-temps, la station de Pailles connaît une baisse de production. « Mais la situation n’est pas alarmante », rassure toutefois Nafiisah Peerbaye, de la cellule de communication de la CWA.
Par ailleurs, la CWA a revu le régime de coupures dans les basses Plaines-Wilhems et Rivière-Noire depuis hier. La distribution passe ainsi d’une à deux fois par jour. Pour les quartiers de Beau-Bassin, Stanley, Rose-Hill, Trèfles, Camp Levieux, Roches-Brunes, Palma et Bassin, la distribution se fera comme suit : de 4h du matin à 9h et de 16h à 21h. Pour les régions de Rivière-Noire, une distribution de six heures est assurée deux fois par jour, soit de 4h du matin à 10h et 16h à 22h.
La cellule d’urgence de la CWA, dirigée par Mamade Bundhoo, est aussi à l’oeuvre sur le terrain 24/24h pour répondre aux besoins des abonnés. Le numéro d’urgence, en cas de soucis majeurs, est le 170.