Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les récentes pluies qui ont arrosé l’île en début de la semaine écoulée n’ont rien changé de la situation de pénurie d’eau à travers le pays. L’or bleue manque toujours, même si la Central Water Authority (CWA) note que les dernières pluies ont été bénéfiques principalement aux rivières qui, asséchées depuis quelques jours, ont repris leur courant après ces dernières averses. À ce stade, la situation est toujours critique sur l’ensemble de l’île, la moyenne enregistrée à hier pour nos réservoirs étant de seulement 49.3% contre 77% samedi dernier.
Cependant, les rivières et autres réserves de surface mises à contribution ayant repris des couleurs durant la semaine écoulée, la CWA a procédé à un léger assouplissement des horaires de distribution d’eau dans différentes régions de l’île en raison de ce week-end de festivités, dont la fête de Divali célébrée aujourd’hui.
Cependant, dès demain, les coupures d’eau reprendront normalement. D’autant que, selon les prévisions de la station météorologique de Vacoas, les premières pluies d’été ne sont attendues que pour le seconde quinzaine du mois de décembre. Les grosses averses qui ont arrosé l’île la semaine dernière découlent, elles, des pluies d’hiver et renforcent le taux de pluviométrie de cette période, ayant dépassé, avec environ 120%, la moyenne des pluies pour le mois d’octobre, soit avec 72%. Les récentes averses ont principalement été bénéfiques pour les régions de Grande Providence, Sans Souci, Bois Chéri et Arnaud, qui ont respectivement enregistré un taux de pluviométrie de 220mm, 195mm, 186mm et 139mm. Cependant, après le passage des nuages ayant provoqué une pluviométrie abondante sur l’ensemble de l’île, la station météo de Vacoas prévoit un temps ensoleillé jusqu’à ce jeudi. Selon la météo, le beau temps qui s’est établi sur le littoral s’installera graduellement dans tous les secteurs. Avec le soleil qui sera présent sur l’ensemble de l’île, l’atmosphère se réchauffera pour atteindre une température maximale de 32°C à Port-Louis, ce week-End.