Alors que la population verra, dès ce mois, sa facture d’eau augmenter de 35%, la Central Water Authority (CWA), qui avait drastiquement réduit ses fréquences de distribution ces derniers temps, ouvre les vannes. Certaines régions de l’île, dont le Nord, le Sud et une partie de l’Est, percevront l’eau 24h/24. En d’autres endroits, la CWA assurera une distribution de 20, 12 ou 8 heures, sauf sur le Plateau Central où, en raison de la situation dans laquelle se trouve Mare aux Vacoas (à 25.9% de sa capacité), les robinets ne couleront que 3 heures chaque jour. Si la nouvelle programmation des horaires de distribution plaît aux abonnés de la CWA, en dehors des habitants des Plaines Wilhems, la générosité de l’organisme en cette période de l’année est diversement commentée parmi les 233,000 abonnés qui seront touchés par la hausse du tarif d’eau. L’on se demande si cette générosité n’équivaut pas à faire avaler la pilule de la hausse des tarifs…
En dépit de la sècheresse persistante, la CWA a décidé de revoir les fréquences de distribution d’eau dans l’île. Cette fois, c’est à la hausse que la CWA revoit les horaires en assouplissant le temps de coupures dans la majorité des régions. Cette décision, selon Bishek Narain, responsable de communication de l’organisme, résulte du fait que les pluies de décembre ont apporté une légère amélioration du niveau de stockage d’eau dans certaines régions. A hier, le réservoir de Piton du Milieu était à 72% de sa capacité et celui de Midlands Dam à 79.4%. Face à ces données, l’approvisionnement en eau potable dans le Nord, à Port-Louis, à l’Est, à l’Ouest et au Sud se fera avec beaucoup de souplesse. Les abonnés de ces régions recevront l’eau presque toute la journée, voire 2 fois par jour.
Les camions-citernes assureront la distribution dans les lieux à topographie difficile. Dans l’Ouest, elle sera effectuée une fois par jour entre 4h et 11h.
Entre 4h et 9h sur le Plateau Central
Si la plupart des régions du Nord, de Port-Louis, du Sud et de l’Est percevront l’eau 24h/24, ou durant 20h, 12h, ou 8h quotidiennement, les abonnés du Plateau Central continueront eux à souffrir amèrement de la pénurie d’eau. En effet, la CWA n’ouvrira les vannes sur les Plaines Wilhems qu’une seule fois par jour, soit pendant 3h seulement. La fourniture d’eau pour les abonnés situés sur le Plateau Central et desservis par Mare aux Vacoas devrait se faire entre 4h et 9h chaque jour. Certaines régions des Plaines Wilhems recevront l’eau jusqu’à 10h et d’autres, deux fois par jour. La CWA fait ressortir que dans certains endroits de Rose-Hill, Quatre-Bornes et Rivière Noire, où la topographie ne permet pas une distribution adéquate, elle sera assurée par des camions-citernes.
Pluviométrie nationale pour décembre 2011: 105%
La CWA indique que la décision de rouvrir les vannes dans le Nord, l’Est et le Sud principalement, résulte de la hausse du taux de captage d’eau suite à la pluviométrie au-dessus de la moyenne enregistrée ces derniers jours dans ces régions. Selon les statistiques de la station météorologique de Vacoas, la région Sud a enregistré 263mm de pluie contre une moyenne de 209mm. Le Nord et l’Est ont, respectivement, enregistré 123mm et 226mm durant cette période, alors que l’Ouest a enregistré 64mm. Sur le plan national, le taux de pluie enregistré pour décembre 2011 est 105%. Si la pluviométrie en général récoltée sur l’île dépasse la moyenne, la région de Mare aux Vacoas reste toujours déficitaire. Cette partie de l’île a enregistré 201 mm de pluie contre 264 mm normalement (76% de la moyenne saisonnière). Bishek Narain fait ressortir que « tenant compte du relevé de la pluviométrie en décembre, il est noté que toutes les régions sont stabilisées, sauf le Plateau Central. D’où le maintien des coupures drastiques. » Selon la CWA, avec un taux de 25.9%, la situation à Mare aux Vacoas est plus que catastrophique. « Ce qui nous permet d’assurer une distribution équitable dans les Plaines Wilhems sont les ressources que nous avons mobilisées depuis juin 2011 », indique le responsable de communication de la CWA. Selon lui, l’apport de la Rivière Sèche, Rivière Rempart, Rivière Profonde, Rivière Terre Rouge, la digue de Valetta, Rivière du Poste et le Ruisseau Jamblon, où des pompes de traitement mobiles ont été installées, a permis une hausse de ressources additionnelles en eau à hauteur de 15,000 m3 minimum par jour sur le réseau de la CWA. Le recours également au réservoir de Mare Longue, avec 25,000 m3 d’eau additionnels sur le réseau de Mare aux Vacoas, contribue à maintenir une distribution adéquate sur le Plateau Central.
« Pez nenez boir dilo »
« La situation sur le Plateau Central est très critique. Outre le réservoir de Mare aux Vacoas, où la situation est extrêmement préoccupante, les derniers chiffres démontrent que nos nappes phréatiques et autres forages dans les Plaines Wilhems n’ont pas capté l’eau des dernières pluies de décembre », dit Bishek Narain. Hollyrood – par exemple, qui, généralement, compte une capacité de rendement de 22,000m3 – affiche actuellement, en dépit des fortes pluies, 15,000 m3 d’eau. Malgré la légère amélioration observée dans les autres parties de l’île, le Plateau Central demeure le souci majeur de la CWA. On apprend qu’une équipe de techniciens de l’organisme a déjà identifié quelques solutions à être implémentées d’ici peu. De même, la CWA attend le rapport des experts singapouriens qui devrait être soumis ce mois-ci. En attendant, « pez nenez boir dilo »…
———————————————————————————————————————————
MÉTÉO: Des averses généralisées attendues à partir de mercredi
Après un début d’année ensoleillé, la pluie sera de nouveau au rendez-vous cette semaine. Dès aujourd’hui jusqu’à mardi, quelques ondées isolées traverseront les versants hauts, principalement dans la matinée et durant la nuit. Le beau temps prévaudra durant la journée. Toutefois, selon la station de Vacoas, mercredi, jeudi et vendredi, le temps sera influencé par des conditions atmosphériques instables sur notre région. On doit s’attendre à des averses généralisées par moments, en raison d’un vent chaud du secteur nord qui souffle sur notre région. A partir de mercredi, donc, le temps deviendra chaud et humide et la pluie tombera sur toute l’île. Ces averses seront plus concentrées sur le Plateau Central.