Le réservoir de Mare aux Vacoas ayant atteint 90% de sa capacité, la Central Water Authority (CWA) prolonge ses horaires de distribution d’eau sur le plateau central. Décision a été prise d’accorder 2 heures de plus aux abonnés des Plaines Wilhems qui perçoivent l’eau deux fois par jour. Ainsi, depuis cette semaine, dans cette région de l’île – sauf dans des endroits à topographie difficile ou dotés de tuyaux usagés –, le robinet coule chaque jour entre 4h et 10h et entre 16h à 22h. Les différents stakeholders devraient bientôt se rencontrer pour prendre d’autres décisions concernant la distribution équitable de l’eau à travers l’île.
Les pluies de trois derniers mois ont grandement contribué à améliorer la situation dans nos réservoirs et le stockage d’eau sous la surface, indique la CWA. Après l’arrosage du pays dans la soirée de dimanche à lundi dernier, Mare aux Vacoas a atteint à ce jour 90% de son taux de remplissage, soit légèrement plus que la moyenne générale en cette période de l’année. L’année dernière, à la même époque, le plus grand réservoir de l’île était à 40% de sa capacité, rappelle la CWA, indiquant que début février dernier, il n’était rempli qu’à 23%. Les autorités ont ainsi décidé cette semaine de prolonger les horaires de distribution sur le Plateau Central, plus grandement affecté par les coupures d’eau en raison de la situation déficitaire dans laquelle se trouvait Mare aux Vacoas ces derniers mois.
Si les régions des Lower et Upper Plaines Wilhems percevront l’eau 10 heures par jour, soit 5 heures le matin et 5 heures l’après-midi, la CWA indique que certaines poches du Plateau Central continueront à avoir des difficultés de réception d’eau. Ceci, en raison de la topographie ainsi que de l’état usagé des tuyaux dans ces régions. L’organisme assure, toutefois, que les mesures sont actuellement en cours pour remédier à la situation.