La pénurie d’eau s’accentue. Outre le niveau du réservoir de Mare aux Vacoas qui ne cesse de baisser, les nappes phréatiques et autres rivières s’assèchent également, notamment sur le Plateau Central. Le  niveau d’eau de la nappe phréatique de Hollyrood, qui dessert généralement la région de Rose-Hil, Stanley, Plaisance, Mont Roches, Trèfles entre autres mais aussi la région Ouest, en l’occurence Petite Rivière Noire, La Gaulette, Case Noyale, Le Morne …, a chuté drastiquement. D’où la décision de la Central Water Authority (CWA) de revoir ses horaires de distribution dans ces régions. A compter d’aujourd’hui les régions du Sud-ouest percevront l’eau entre 15h00 et 22h00 alors que la distribution d’eau pour les basses Plaines Wilhems, notamment Rose-Hill et les quartiers avoisinants se fera entre 04h00 et 09h00.
Cette décision a été prise en fin de semaine par la CWA qui se trouve dans l’obligation — en raison de l’état critique de la nappe phréatique de Hollyrood — d’effectuer des opérations de valves. En effet, si en temps normal, la nappe d’Hollyrood qui alimente Route Bassin, Route Palma, et la région de Palma, ainsi que la côte Ouest, Tamarin, Rivière Noire entre autres régions, fournit quelque 22 000 m3 par jour, depuis vendredi dernier, elle ne fournit que 11 300 m3. Cela affecte également les régions de Rose-Hill, Trèfles, Plaisance, Stanley, Mont Roches. 
Plusieurs abonnés de ces quartiers se sont rendus à la CWA, cette semaine pour manifester leur mécontentement n’ayant pas eu accès, selon certains, à l’eau potable pendant plusieurs jours. Ainsi, la CWA a décidé de revoir ses horaires de distribution pour ces régions, avec notamment une distribution entre 04h00 et 09h00 pour les basses Plaines Wilhems et entre 15h00 et 22h00 pour le Sud-Ouest.
Par ailleurs, afin de réduire la dépendance du Plateau Central sur le réservoir de Mare aux Vacoas, actuellement à 30,7 % de sa capacité, la CWA a procédé cette semaine à l’installation d’une station de traitement mobile, au coût de Rs 5M, à Valetta. Ce qui lui permettra d’y puiser jusqu’à 3000m3 d’eau quotidiennement. Celle-ci sera traité dans le réservoir d’Alma et distribué vers  L’Avenir, Verdun, L’Assurance, Dagotière et les régions avoisinantes. Avec l’apport du réservoir de Mare Longue qui déverse depuis deux semaines maintenant, quotidiennement quelques 25 000m3 d’eau dans la station de traitement de La Marie, et l’apport des rivières sollicitées, incluant la digue de Valetta, seulement  22 000 m3 d’eau sont puisées de la Mare aux Vacoas. 
Ces mesures devront permettre au  plus grand réservoir de Maurice de continuer à alimenter le Plateau central jusqu’à ce que les grosses pluies, prévues pour mi-décembre selon la météo, arrosent enfin son bassin d’alimentation. En attendant, la CWA recommande une utilisation judicieuse de l’eau. Elle lance un appel pressant au public de ne pas utiliser l’eau potable pour le lavage des voitures et pavages ou autres lessives.