La rentrée des classes aujourd’hui a été marquée par la distribution pour la première fois de repas chauds dans les écoles ZEP de l’île. Selon les premiers renseignements recueillis par Le Mauricien ce matin, l’expérience s’est déroulée de manière satisfaisante malgré certains tâtonnements estimés inévitables du fait que cette distribution a lieu pour la première fois.
« Les enfants ont été très contents », nous explique Clifford Chocken, maître d’école à Serge Coutet Government School, Grand-Baie. « Nous avons encouragé les enfants à tout manger et ils étaient heureux de le faire. Certains ont voulu en apporter chez eux afin de partager avec leurs parents. Il nous a fallu leur expliquer que ces repas leur sont destinés… », nous explique-t-il.
Même satisfaction à Emmanuel Anquetil Government School, Baie-du-Tombeau, où le maître d’école, Seewajee Raggoo, a mené de main de maître les opérations de distribution des repas avec l’aide des enseignants et des membres du PTA de l’établissement scolaire qui compte quelque 500 élèves de la maternelle à la sixième. « La distribution a commencé vers 11 h 30 et a pris fin vers 12 h 10. Enseignants et parents ont accompagné les élèves et les ont encouragé à consommer leurs repas sur place. »
Quelque 9 000 repas ont été distribués dans quelque 30 écoles ZEP à travers l’île. « Ce sont des repas équilibrés, préparés selon des normes bien définies par les nutritionnistes du ministère de la Santé », fait on ressortir.