Le Mouvement Patriotique dit déplorer le manque de dialogue entre le ministre de la Santé et les ONG concernant la distribution de méthadone. Alan Ganoo propose la mise sur pied d’un programme de counselling structuré avec un accompagnement psychologique aux toxicomanes. Le point de presse du Mouvement patriotique (MP), vendredi, était consacré à ce «litige» entre la Santé et les ONG. Joe Lesjongard a, lui, dénoncé le fait  que Xavier Duval, vice-Premier ministre, ait mis plusieurs factures de déjeuners dans des restaurants «huppés» sur le compte de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA).
Lors de sa conférence de presse hebdomadaire, le MP, par la voix de son président Alan Ganoo, a commenté la décision du ministre de la Santé Anil Gayan de remplacer la méthadone distribuée aux toxicomanes par le Suboxone. Il a salué l’initiative du ministre de la Santé et de ses experts pour la proposition de substituts, mais, selon lui, afin de réduire «radicalement» le nombre de toxicomanes et de réussir à les intégrer dans un projet psychosocial, le gouvernement devrait mettre en place un protocole de counselling – avec des «qualified counselors» – et de monitoring des ONG. «Un management programme est indispensable.
Alan Ganoo a commenté la tenue des Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI). Il a évoqué les «retombées négatives» sur le plan politique et diplomatique de ces jeux: «C’est un incident d’ordre politique qui était prévisible et aurait pu être évité», dit-il. Il jette la faute partagée sur l’Etat français, le Comité international des jeux et les organisateurs réunionnais, qui n’ont pas pris en considération le changement de statut de Mayotte.  
Il a félicité aussi les employés d’Iframac qui se sont lancés dans l’autogestion de la compagnie et demande à Roshi Badhain, ministre de la Bonne gouvernance, et au gouvernement d’accentuer leurs efforts. Il demande des éclaircissements quant à la décision d’accorder à David Isaacs le rachat de Courts. Sur le volet politique, Alan Ganoo affirme que «les députés du Mouvement Patriotique n’ont jamais demandé une réintégration au MMM», contrairement aux «insinuations» de Paul Bérenger lors de la «Tea Party» organisée au No. 14 (Chemin-Grenier) la semaine dernière.
Prenant la parole, Joe Lesjongard a fait allusion aux déjeuners que Xavier Duval, vice-Premier ministre et ministre du Tourisme, se serait offerts «dans des restaurants huppés» aux frais de la MTPA. Il évoque également la présence d’un «proche» de Xavier Duval sur le vol inaugural de Chengdu en Chine, ce «proche» étant également un responsable à la Tourism Authority, et veut savoir qui a payé son billet.