Un an s’est écoulé depuis la séparation du Savanne District Council de celui de Grand-Port. Depuis, de nombreux travaux ont été entrepris pour l’amélioration des 17 villages placés sous la houlette du District Council de Savanne. Sridhur Jugurnauth, président de Savanne, dresse le bilan de l’année.
Pour 2013, Rs 4 millions ont été  investies dans la construction du village Hall de Batimarais. Grand-Bois, qui était jadis considéré comme faisant partie de La Flora, a aussi eu droit à son propre Village Hall. De fait, Rs 5 millions ont été injectées dans le futur bâtiment, dont la première pierre a d’ailleurs déjà été posée. Autre Village qui verra la construction d’un Village Hall : celui de Rivière-des-Anguilles, au coût de Rs 6 millions. Baie-du-Cap, qui louait un bâtiment avec Ramful Ltd, aura aussi son propre édifice. Rs 6 millions ont été allouées pour ce projet.
Avec l’énumération de la construction des Villages Halls à la Savanne, nous n’avons pas manqué de demander au président du District Council ce qu’il compte faire pour le Village Hall de Souillac. Rappelons que le District Council a pris le bâtiment de cette localité depuis l’année dernière puisqu’aucun autre endroit n’était disponible. M. Jugurnauth avait à l’époque déclaré que ce n’était que « pour quelques temps ». Or, un an après, toujours aucune amélioration.
Le président assure toutefois que des démarches ont été entreprises pour le relogement du District Council de Savanne. « Le gouvernement nous a proposé deux terrains. Nous sommes en discussion pour l’achat d’un des deux. Nous comptons introduire une demande auprès du ministre Baichoo », a déclaré M. Jugurnauth.
Par ailleurs, le président du District Council de Savanne dit aussi que ce dernier a investi Rs 2 millions dans des terrains de pétanque pour les 17 villages. Autre projet : offrir une table de billard à chaque village d’ici mars-avril. M. Jugurnauth aspire également à organiser des tournois de pétanque et de billard régionaux.
Il fait aussi part de la concrétisation de son projet de faire un tournoi de football régional. Et de souligner que ce tournoi reprendra après la fête de l’indépendance. Quant au gagnant, il aura droit à un voyage, que ce soit aux Seychelles ou à La Réunion.
De plus, Rs 10 millions ont été allouées pour le nettoyage de drains dans les régions en ayant le plus besoin. L’embellissement des cimetières est aussi d’actualité. 
Si M. Jugurnauth semble satisfait des travaux entrepris en 2013, il est toutefois mécontent du scavenging. Il déplore en effet de ne pouvoir disposer que de huit camions pour 17 villages, ce qui n’est pas suffisant pour le ramassage des ordures. De ce fait, deux nouveaux camions ont été offerts par le ministre des Administrations régionales Hervé Aimée à cet effet. Le président met un point d’honneur pour que l’opération se fasse deux fois par semaine, au lieu d’une, en 2014.
Quant à ses autres projets pour 2014, M. Jugurnauth compte faire de l’endroit un « green Savanne ». Il compte notamment mettre à disposition du public des poubelles pour le tri des déchets. Son mot d’ordre ? « Keep Savanne green, car il porte le nom de Savanne. » Pour conclure, M. Jugurnauth dit aussi miser sur les jeunes et sur le sport.