Le ministre des Arts et Cultures, Mookhesswur Choonee, a présenté hier, lors d’une conférence de presse, le programme des festivités dans le cadre de la fête Divali. Il a rappelé que la fête de la lumière est célébrée à Maurice comme une fête nationale, tout comme la fête du Printemps, Eid et Noël.
Cette année, c’est à Bon-Accueil qu’aura lieu le concert principal, dimanche 23 novembre à 19 h, une grande première pour ce village. Ce Divali Night Show sera ouvert au public et retransmis en direct sur MBC 1 de 19 h 15 à 21 h. Un espace pouvant accueillir 50 000 personnes a été aménagé sur la place du marché pour l’occasion.
Ce concert organisé avec l’aide de la Mauritius Tourism Promotion Authority verra la participation de deux jeunes artistes indiens de renom, Shasi Suman, qui compte déjà plus de 800 représentations internationales, et Tia Khar, la gagnante de la 5e édition du concours Indian Idol. Des artistes mauriciens se produiront aussi à cette occasion dont les Bhojpuri Boys et Vishal Mungroo.
À noter que des arrangements ont déjà été faits auprès des compagnies d’autobus pour assurer le transport jusqu’à fort tard le jour du concert. Des feux d’artifice sont prévus à la fin du spectacle. Outre ce concert, le ministre a rappelé que la fête de la lumière sera célébrée par chaque municipalité, comme les années précédentes.
———————————————————————————————————————————
Shashi Suman et Tia Kar en vedette à Bon-Accueil
Divali, fête de la lumière, sera célébrée avec éclat dimanche à la place du marché à Bon-Accueil avec la participation de deux étoiles montantes de Bollywood, Shashi Suman et Tia Kar. Ces deux artistes qui ont participé aux concours de chant Indian Idol et Sa Re Ga Ma Pa animeront le spectacle aux côtés des artistes mauriciens dont les danseurs du MGI, de Dance n the City, de Vishal Mungroo, de Jeet Palakdharry qui proposera des ghazals du regretté Jagjit Singh, des Gowry Brothers et des Baja Baje Boys.
Shashi Suman, originaire de Patna en Inde, est un chanteur à la voix d’or qui s’est distingué dès sa première participation au concours Indian Idol. Il a aussi participé à l’émission Sa Re Ga Ma Pa en 2009. Il a quitté son village natal à l’âge de 13 ans pour se faire un nom à Bollywood. Il a interprété le morceau Mora Piya Mose Bolat Nahi de Rajneeti et a donné des concerts en Espagne, à Singapour et en Afrique du Sud.
Tia Kar, aussi connue comme Twinkle Dipan Kar, sera à l’affiche dans Pehli Baar Pyar Kiya aux côtés d’Amitabh Bachchan et de Dharmendra. Son second film, Happy Christmas, aura comme vedettes Akshay Kumar et Deepika Padukone. Elle retrouve Big B dans son troisième film, intitulé Lara Lappa.
Le Divali Night Show de Bon-Accueil sera d’une durée de trois heures. Des feux d’artifices illumineront le ciel après le spectacle.
———————————————————————————————————————————
Spectacle à GRNO le 5 novembre
Le Mouvement des travailleurs sociaux de Grande-Rivière-Nord-Ouest organisera le samedi 5 novembre sur la berge de GRNO un spectacle dans le cadre du Divali. Le Premier ministre Navin Ramgoolam sera l’invité d’honneur de cet événement. L’organisation bénéficie de la collaboration de la mairie de Port-Louis, du ministère des Arts et de la Culture et de la Young Labour League.
Selven Ramalingum, président du mouvement, annonce que plusieurs groupes musicaux, venant de la région, seront sur scène à cette occasion. Également au programme une cérémonie de remise des prix aux gagnants des activités sportives, qui ont débuté le week-end dernier. Parmi : un tournoi de pétanque au boulodrome de Old La Tour Koenig et des rencontres de volley-ball sur le terrain de Cité Richelieu et à La Tour Koenig Sports Club. Un match de football est prévu dimanche sur le terrain de GRNO.
Le spectacle du 5 novembre est la dixième activité qu’organise, depuis le début de l’année, le Mouvement de travailleurs sociaux de GRNO. D’ailleurs, Selven Ramalingum remercie la mairie pour son soutien à chaque activité. Ce mouvement regroupe des associations de GRNO, Cité Richelieu, Camp Benoît, La Tour Koenig et Pointe-aux-Sables.