L’Association Porteur d’Images présente Dime dan Moris, aux côtés de l’Agence Française de Développement et de GML Fondation Joseph Lagesse, avec lesquels est organisé un cycle de projections et deux débats autour du film documentaire Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent (César 2016 du Meilleur film documentaire) à Maurice. Ce film est présenté au public du 22 au 26 juin au MCiné à Trianon.
Fervents défenseurs de la nature, Cyril Dion et Mélanie Laurent voyagent avec leur équipe à travers une dizaine de pays et enquêtent pour comprendre quelles sont les solutions qui pourraient permettre de tenter d’éviter les crises écologiques, économiques et sociales qui menacent l’humanité. Au cours de leur périple, ils rencontrent de nouveaux acteurs de l’agriculture, de l’énergie, de l’économie, de la démocratie et de l’éducation qui oeuvrent au moyen d’initiatives nouvelles et positives afin de préserver le monde de demain…
De l’écologie sur grand écran, on a longtemps connu des visions cataclysmiques et les cris d’alarme. Demain, documentaire cosigné par l’actrice-réalisatrice Mélanie Laurent et Cyril Dion, cofondateur du mouvement Colibris, adoptent le parti inverse. Sus au sentiment d’impuissance né de la multiplication des constats dramatiques – raréfaction des ressources, crise des écosystèmes, péril du réchauffement climatique. Il est, pour une fois, question de redonner espoir, d’inspirer, de semer des graines dans les esprits. Des solutions existent et sont portées par des femmes et des hommes, Français, Islandais, Américains ou Indiens, qui créent des monnaies locales, des jardins communautaires, des entreprises coopératives, de nouveaux types de gouvernance démocratique ou d’éducation bienveillante. Demain nous entraîne à la découverte de ces bouts d’utopies.