En cours de préparation, la troisième édition du Dodo Trail sera à nouveau pour cette année 2013 un événement majeur au calendrier du trail à Maurice. Le coup d’envoi sera donné le dimanche 7 juillet, avec au programme une course en montagne à travers l’ouest, passant par les sommets et des domaines privés ainsi que la forêt du Parc National des Gorges de la Rivière-Noire, avec arrivée au centre sportif de Riverland à Tamarin. La nouveauté 2013 est l’introduction d’un parcours de 10 km avec 500 mètres de dénivelé positif. Les organisateurs espèrent doubler le nombre de participants mauriciens et étrangers.
Cette course en montagne, organisée par Ze Dodo Trail Ltd, est devenue un événement sportif de haut niveau et fait partie du Trail Tour de l’océan Indien (TTOI), qui comprend trois différents trails dans les “îles Vanille”, à savoir le Trail du Colorado de La Réunion, prévu pour le 16 juin 2013, le Dodo Trail à Maurice et le Trail de Rodrigues, fixé au 3 novembre 2013. Lors de la 3e édition du Dodo Trail, trois parcours uniques sont proposés aux coureurs professionnels et amateurs ; le Xtreme Dodo Trail (XDT) — un parcours de 50 km avec 3 500m de dénivelé positif, traversant par le Piton de la Petite Rivière-Noire, le plus haut sommet de l’île — un deuxième parcours de 25 km — le Ti Dodo Trail (TDT) avec 1500m de dénivelé positif — et, pour clore, le Mini Dodo Trail (MDT), qui se compose de 10 km avec 500m de dénivelé positif. Les trois parcours passeront par la Tourelle de Tamarin et se termineront avec des arrivées à Riverland.
« Tous les ans, nous apportons des éléments nouveaux pour redynamiser et maintenir le niveau international de la course mais également pour permettre aux participants de profiter et découvrir les paysages les plus sauvages et souvent inaccessibles de l’île. Soucieux de promouvoir davantage le sport et de rendre accessible la course en montagne aux amateurs (petits et grands), nous introduisons un parcours de 10 km avec 500m de dénivelé positif. Ainsi, ce parcours favorisera l’accès au grand public et leur permettra aussi de découvrir de formidables paysages », explique Yan de Maroussem, de Yanature, initiateur du Dodo Trail.
Au-delà d’un trail semé de défis qui offre une traversée d’univers et de paysages uniques, les éditions du Dodo Trail ont toujours été axées sur la sécurité des coureurs. « La sécurité des participants est une priorité absolue. Notre équipe travaille à l’encadrement sportif, médical et logistique du trail. Plusieurs mesures ont été prises lors des dernières éditions visant à garantir la sécurité des participants. Cette année encore, nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour assurer le bon déroulement de la course. Nous avons fait appel à un expert dans le domaine des assurances et avons souscrit une assurance adaptée et spécialisée pour nos participants. Tous les coureurs, mauriciens et étrangers, seront couverts par le biais d’une assurance. La course se déroulera également sous la supervision des personnels qualifiés », fait ressortir de son côté Krish Hurdowar, de Vertical World Ltd, un des organisateurs de l’événement.
À quatre mois du Dodo Trail, l’important est la participation des sponsors et partenaires à cet événement majeur restent pour les organisateurs du Dodo Trail un atout capital. « L’organisation d’un tel événement nécessite une préparation intensive au niveau de la logistique et également un appui financier considérable. Afin d’atteindre nos objectifs dans de bonnes conditions, nous sommes à la recherche de sponsors pour soutenir cette course d’ampleur nationale et régionale. Ainsi, nous cherchons le soutien d’entreprises locales qui pourraient nous aider à mener à bien ce projet. À ce jour, les Silver et Bronze sponsors sont toujours disponibles. Les sponsors majeurs auront une visibilité maximale sur tous les supports de communication liés à cet événement », déclare de son côté Yannick Doger de Spéville de Velogic et principal organisateur du Dodo Trail.
Le Dodo Trail 2012 avait connu un grand succès avec une participation de plus de 550 coureurs mauriciens et étrangers. En ce qui concerne l’édition de 2013, les organisateurs espèrent réunir 1000 participants. Au rendez-vous pour cette édition, des champions de classe mondiale comme Xavier Thevenard, champion français, ou encore le Réunionnais Pascal Blanc, vice-champion du Grand Raid 2011. Au niveau féminin, la championne espagnole Nerea Martinez sera au départ. Sans oublier les champions mauriciens Vishal Ittoo et Laurence Goilot.
Les représentants de la presse spécialisée internationale seront également de la partie.