Prévue le 7 juillet, la 3e édition du Dodo Trail retient déjà l’attention. Le comité d’organisation de cet événement a réuni la presse jeudi dernier à Port-Louis pour une présentation de ce qui s’annonce comme étant l’une des trois principales courses en montagne du Trail Tour de l’océan Indien avec celle du Colorado (Réunion) et de Rodrigues. Entre 800 et un millier de trailers dont quelques-uns forts réputés au niveau mondial y sont ainsi attendus, a déclaré Yannick de Spéville, porte-parole de l’organisation.
Ce trail se répartit en trois courses, la principale, le Xtrême Dodeo Trail, longue de 50 km, la deuxième, le Ti Dodo Trail de 25 km, et la troisième, le mini Dodo trail longue de 10 km introduite cette année. Mais l’ensemble des trois courses comporte la traversée des principaux sommets montagneux situés dans la région sud-ouest dont celui du Piton de la Rivière-Noire, le plus haut sommet de l’île. Le départ est prévu au Domaine de Bel Ombre et l’arrivée au Riverland à Tamarin.
« En attendant la fermeture des inscriptions prévue le 20 juin, ils sont déjà plus de 400 inscrits dont des Réunionnais et des Sud-Africains. Nous espérons atteindre un millier de participants avec la contribution de nos nombreux partenaires dont notre Gold Sponsor, le Heritage Resort du groupe Veranda Leisure & Hospitality qui nous accompagnera durant les trois années à venir », fait ressortir Yannick de Spéville. Il a salué le soutien de la MTPA, qui a contribué à placer le Dodo Trail sur la carte du monde.
Il avait réuni à ses côtés, Yan de Maroussem et Krish Hardowar, les organisateurs de l’événement, François Eynaud, CEO d’Heritage Resorts, Karl Mootoosamy, de l’Office du Tourisme (MTPA), ainsi que Richard Wooding (Phoenix Beverages), André de Commarmond (Velogic), Valérie Aliphon (Isostar), Béatrice Mélotte (Casela) et Gaël Aliphon (Swam Group), entre autres.
François Eynaud s’est dit heureux de s’engager à long terme avec l’événement, trouvant que le Dodo Trail met en exergue les mêmes valeurs qui correspondent à celles du groupe Héritage. « L’endurance, la force et la solidarité permettent le dépacement de soi… Le site du Domaine de Bel Ombre est unique. Et cela rend aussi cette expérience unique », a-t-il remarqué. Il a précisé que plusieurs employés du groupe participeront au trail afin de soutenir cette initiative.
Pour sa part, Karl Mootoosamy a constaté avec satisfaction que le projet a trouvé une fidélisation pour les trois prochaines années. « Cela nous permettra de voir plus loin et d’être plus ambitieux dans la conquête de marchés émergents. Nous comptons d’ailleurs demander que le Dodo Trail soit insérer dans le calendrier touristique de toutes nos agences à l’étranger. Car nous pouvons par nos efforts, et non par vanité, montrer la richesse de Maurice », a-t-il lancé.
Pour Yan de Maroussem, ce nouveau parcours qui a été retenu depuis l’an dernier répond davantage aux attentes des trailers. « Grâce à ce parcours exclusif et le paysage paradisiaque qu’il permet de découvrir, cet événement s’est fait un nom dans la région de l’océan Indien et dans le monde entier », a-t-il commenté. La course de 50 km partira du Morne en passant par les différents sommets pour se terminer à Riverland.
Cette édition du Dodo Trail verra, en outre, en action quelques trailers de renommée mondiale tels que le champion de France Xavier Thévenard, le Réunionnais Pascal Blanc, vice-champion du Grand Raid 2011 de La Réunion, de la championne allemande Julia Bottger, ainsi que Fabrice Armard et René Paul Vitry, les champions du Trail Tour de l’océan Indien 2011 et 2012 respectivement.
« C’est un trail très technique semé de défis où tout se déroule à 80 % sur les sommets et dans les espaces privés. Nous mobilisons également une équipe de 120 volontaires et bénéficions du soutien médical d’Apollo Bramwell », a indiqué pour sa part Krish Hardowar. De plus, tous les participants mauriciens et étrangers n’ayant pas d’assurance santé seront pourvus d’une couverture médicale par le groupe Swan exceptionnellement pendant cette journée en sus de la couverture d’assurance de responsabilité civile, a affirmé Gaël Aliphon.
Yannick de Spéville a terminé en remerciant également les autres partenaires Tusk, EmcarSport, Eruption Studio, Air Mauritius, Les Moulins de la Concorde, Farmstead et Chantecler.
Les inscriptions pour les trois parcours sont ouvertes jusqu’au 20 juin2013. Les fiches sont disponibles sur le site web du Dodo Trail: www.http : //www. dodo-trail.com