Le Dodo Trail, un des plus grands événements sportifs de l’île Maurice, s’est fixé pour objectif cette année de soutenir la Mauritian Wildlife Foundation (MWF) en faisant un don de Rs 100 000 à cette ONG vouée à la protection de la faune et de la flore indigènes menacées d’extinction. À travers un millier de coureurs attendus pour cet événement sportif qui se déroulera le 7 juillet prochain, le Dodo Trail compte sur la générosité et la contribution des participants pour réunir cette somme qui sera attribuée au représentant de la MWF au moment de la remise des prix à l’issue de la course.
Après l’annonce de l’introduction des nouveautés, notamment un parcours de 10 km, l’édition 2013 du Dodo Trail se revêtira également d’un cachet caritatif. Cette année, le Dodo Trail invite les coureurs à faire un don au moment de l’inscription pour soutenir la MWF. Le but étant de collecter Rs 100 000 (2 500 €) pour financer les projets de conservation de la MWF et également éduquer ces passionnés de course en montagne à l’importance de la protection et du respect de la nature. L’inscription, qui est ouverte depuis le 1er avril, a déjà suscité de l’intérêt auprès des participants. À ce jour, 40 des 100 inscrits ont répondu positivement à l’appel.
L’édition 2013 du Dodo Trail se déroulera cette année dans le côté ouest de l’île, passant par les sommets, des domaines aussi bien que la forêt tropicale du Parc National des Gorges de la Rivière-Noire. Ainsi, le parcours de la course passe par des zones forestières qui représentent les derniers refuges pour certains oiseaux menacés d’extinction à Maurice. Les parcours de 25 km et 50 km traversent la réserve naturelle des Gorges de la Rivière-Noire. Ces forêts abritant les cinq stations de la MWF, dont une station est dédiée au Pink Pigeon, s’occupent de la population des oiseaux endémiques à l’état sauvage. Ainsi les participants du Dodo Trail auront l’occasion de découvrir la beauté de cette réserve tout en ayant la possibilité de participer à la protection et la restauration de cet espace qui représente un atout dans le parcours du Dodo Trail 2013.
«Nous venons cette année avec une promesse de don de Rs100 000 à la MWF, qui fait un travail remarquable dans la conservation de notre patrimoine environnemental. Depuis la création du Dodo Trail en 2011, nous avons la MWF en tant que partenaire. Pour l’édition de 2013, nous avons opté pour une formule de don à l’inscription pour la course. Les coureurs mauriciens et également étrangers participeront à la fois à un événement sportif de haut niveau et pourront aussi courir pour une bonne cause. La nature est au coeur même de la course en montagne et il est de notre devoir en tant qu’organisateurs et participants, de la conserver afin de continuer à profiter de ces magnifiques parcours que nous propose le Parc National des Gorges de la Rivière-Noire. Je reste optimiste et grâce à la participation des coureurs que nous prévoyons forte cette année, nous atteindrons certainement notre objectif de Rs 100 000», déclare Yannick  Doger de Spéville, Key Account Manager du Département des ventes, chez Velogic et principal organisateur du Dodo Trail.
Chez la MWF, cette action caritative est une des plus appréciées. «Nous nous sommes associés au Dodo Trail depuis la 1ère édition et les organisateurs de ce trail ont toujours été attentifs aux problèmes liés à l’environnement. La MWF a établi un vaste programme de conservation de plusieurs espèces d’oiseaux endémiques qui consiste à gérer leurs populations à l’état sauvage dans les forêts et plus particulièrement dans le Parc National des Gorges de la Rivière-Noire. Grâce à notre partenariat avec le Dodo Trail, nous faisons d’une pierre deux coups. Tout d’abord, ce don de Rs 100 000 nous permettra d’investir davantage dans nos projets de restauration, et la démarche autour de cette collecte suscite déjà un intérêt auprès des participants et les sensibilise ainsi sur les questions de conservation», fait ressortir Jean Hugues Gardenne, Fundraising Manager de la MWF.
Yannick  Doger de Spéville lance un appel aux coureurs professionnels, amateurs  et au public en général à s’inscrire à cette course et soutenir la MWF dans ses actions. L’inscription pour le Dodo Trail se fait du 1er avril au 20 juin 2013. Les fiches sont disponibles sur le site web du Dodo Trail : www.http://www.dodo-trail.com.