Les organisateurs du Dodo Trail 2013 ont tenu une conférence de presse jeudi dernier à la Rogers House pour présenter officiellement la course. À trois semaines de la fermeture des inscriptions, le Dodo Trail comptabilise d’ores et déjà plus de 400 inscrits, un chiffre exceptionnel, ce qui présage une participation record pour cette édition 2013. Les organisateurs espèrent doubler le nombre de coureurs mauriciens et étrangers pour atteindre un millier de participants.
Pour cette 3e éditions, trois parcours uniques et exclusifs sont proposés aux coureurs professionnels et amateurs ; le Xtreme Dodo Trail (XDT), un parcours de 50 km avec 3 500m de dénivelé positif, traversant par Le Piton de la Rivière-Noire, plus haut sommetde l’île, le Ti Dodo Trail (TDT) avec 1500m de dénivelé positif, et pour finir la nouveauté pour l’édition de 2013, le parcours de 10 km avec 500m de dénivelé positif, le Mini Dodo Trail (MDT). L’arrivée se fera cette année au centre sportif de Riverland à Tamarin. Au rendez-vous pour cette édition, des champions de classe mondiale notamment Xavier Thevenard, champion français, le Réunionnais Pascal Blanc, vice-champion du Grand Raid 2011 ou encore les champions du Trail Tour de l’océan Indien 2011 et 2012 ; respectivement Fabrice Armand et René Paul Vitry.
Au niveau féminin, la championne allemande Julia Bottger sera au départ. Nos champions mauriciens :Vishal Ittoo et Laurence Goilot seront également de la partie. Cette course en montagne, qui est une des plus importantes du calendrier local et régional, s’est transformée d’année en année en course incontournable pour les champions venus du monde entier. Le Dodo Trail fait partie du « Trail Tour de l’océan Indien »(TTOI), qui comprend trois différents trails dans les « îles Vanilles», notamment le Trail du Colorado de La Réunion (16 juin 2013), le Dodo Trail à Maurice (7 juillet) et le Trail de Rodrigues (3 novembre2013).
Pour Yan de Maroussem, organisateur du trail, la course en montagne connaît un succès grandissant à Maurice et c’est un évènement très attendu par les spécialistes du circuit mondial. A ce jour 400 coureurs se sont déjà inscrits parmi 100 participants étrangers. Le Dodo Trail permet aux amoureux de la nature de découvrir le sport en plein air et les beautés naturelles de l’île, mais aussi de faire connaître l’île Maurice sur le plan sportif international. Les représentants de la presse spécialisée internationale seront également présents. De son côté, le président de la MTPA, Karl Mootoosamy, a estimé que le Dodo Trail est une course devenue emblématique à Maurice en termes d’éco-tourisme.
Il a salué une telle initiative qui impose davantage Maurice sur la carte touristique.
Heritage Resorts, du groupe Veranda Leisure & Hospitality, a choisi d’accompagner les organisateurs pendant trois ans en tant que Gold Sponsor. «Le Dodo Trail est synonyme de formidables valeurs sportives d’endurance, de force et de solidité, qui correspondent aux valeurs fondamentales du groupe. Heritage Resorts qui propose 2500 hectares d’activités sportives variées, allant du Kite surf au golf en passant par le tennis, le beach volley ou même le croquet. Le Dodo Trail, une compétition internationale accessible aux sportifs confirmés et aux amateurs vient dorénavant s’ajouter aux sports proposés sur ce site d’exception. Cet événement correspond à la promesse de la marque visant à offrir une expérience unique de l’île Maurice authentique, en passant du bleu de notre lagon, au vert de nos montagnes, » fait ressortir Francois Eynaud CEO d’Heritage Resorts.
L’aspect sécurité des coureurs du trail en général reste une priorité préoccupante pour les organisateurs. Krish Hardowar, organisateur de l’événement, a soutenu que l’encadrement sportif, médical et logistique du trail bénéficie du soutien d’Apollo Bramwell avec une vingtaine de first aiders et ambulanciers pour assurer la sécurité des participants. « Nous avons fait appel à un expert dans le domaine des assurances en l’occurrence le Groupe Swan, afin d’obtenir une assurance adaptée et spécialisée pour nos participants. Au-delà de la couverture , nous offrons également à l’enregistrement un package de one day cover aux coureurs, mauriciens et étrangers, n’ayant pas d’assurance santé», a-t-il confirmé.
Yannick Doger de Spéville, le porte-parole du Dodo Trail, a attiré l’attention sur le rôle des sponsors et partenaires dans l’organisation d’un évènement de cette ampleur : « Avec plus de 1000 participants étrangers et mauriciens, l’organisation d’un tel évènement ne serait possible sans la participation des sponsors. Nous avons reçu depuis le début le soutien des entreprises qui se retrouvent dans les valeurs du sport. Nous remercions Heritage Resorts, notre Gold Sponsor, qui s’est engagé à nos côtés pour les trois années à venir, Crystal et la MTPA, nos Silver Sponsors qui nous soutiennent depuis le début, les nombreux bronze sponsors, à savoir Velogic, Tusk, Caséla, Apollo Bramwell, Emcar Sports, Isostar, Eruption Studio et le Groupe Swan et tous les autres sponsors : Air Mauritius, Les Moulins de La Concorde, Farmstead, Riverland Sports Club et Chantecler. Je tiens à saluer et remercier l’Office du Tourisme (MTPA) et en particulier le Dr Karl Mootoosamy pour leur soutien à la promotion du Dodo Trail à l’étranger. »
Pour finir, il a tenu à dire un grand merci à Eruption Studio pour leur belles images qui permettent d’internationaliser l’événement. Et d’ajouter qu’au sein de l’entreprise, ces sponsors motivent leur staff à s’entraîner et à participer à la course. Caséla, par exemple, compte parmi ses employés Jeny Smith,  ou encore Velogic qui a constitué une équipe de traileurs. Les inscriptions pour les trois parcours sont ouvertes jusqu’au 20 juin2013. Les fiches sont disponibles sur le site web du Dodo Trail : www.http : //www. dodo-trail.com.