La quatrième édition du Dodo Trail, course en pleine nature, s’est tenue dimanche. L’Anglais Ricky Lightfoot a remporté en temps record (5h19′) l’épreuve principale, le Xtreme Dodo Trail (50 km), disputée entre Le Morne et le Riverland Sports Club (Tamarin).
Les organisateurs annonçaient que le Dodo Trail 2014 serait l’édition de tous les records, notamment en termes de participation, avec 1 330 inscrits, quasiment le double par rapport à la première édition. « Cette édition réunit le plus prestigieux plateau depuis sa création. Nous accueillons donc le Français Xavier Thévenard et l’Anglais Ricky Lightfoot, qui sont des trailers qu’on ne présente plus », avait souligné Yannick Doger de Spéville, directeur de l’organisation.
Mais à l’issue de la course principale, un autre record a été enregistré par l’Anglais Ricky Lightfoot, qui a abaissé la meilleure marque du vainqueur de 2013 par 21 minutes. L’Anglais a largement devancé les Réunionnais Jean-Pierre Grondin (5h55’30) et Jeannick Boyer (6h02’54).
Le Ti Dodo Trail (25 km) a vu la victoire de Gerry Perrault en 2h28’26, alors que le Mini Dodo a été enlevé par Mico Clain (10 km), qui s’est imposé en 50’28. Le Dodo Fun Run (5 km), nouveau parcours de cette, a vu la victoire du jeune Leo de Maroussem, 7 ans, en 16’02.
La remise des prix s’est accompagnée du don d’un chèque de Rs 100 000 à l’association Mauritius Wildlife Foundation. Une somme conséquente résultant de la collecte organisée par le Dodo Trail auprès des différents participants, ensuite complétée par GML Think Green, pour la sauvegarde du Merle Cuisinier, un oiseau endémique de Maurice en voie d’extinction.