1 608 participants se sont inscrits pour la cinquième édition du Dodo Trail qui s’est tenu dimanche dernier, dans la partie sud-ouest de l’île. Quatre courses étaient au menu,  à savoir l’épreuve principale l’Xtreme Dodo Trail (50 km), le Ti Dodo Trail (25 km) le Mini Dodo Trail (10 km) et le Dodo Fun Run (5 km). Les favoris n’ont pas déçu, les Mauriciens non plus.
Sans surprise, Ricky Lightfoot a remporté l’Xtreme Dodo Trail dimanche dernier à Rivière Noire. Il a fallu seulement 5 heures 40 minutes et 40 secondes au Britannique pour boucler le parcours de 50 km pour un dénivelé de 3 500 m.  Personne n’a pu suivre le rythme imposé par Lightfoot, la preuve, le Sud-Africain Thabang Madiba (6:6.31) et le Français Simon Paillard (6:07.48) arrivent après plus d’une heure. Ce dernier arrive ex æquo, main dans la main avec le Mauricien Simon Desvaux de Marigny. Vishal Ittoo, Jenifer Smith et  Nicolas Pilot terminent 6e, 8e et 9e respectivement.
Du côté féminin, une semaine après avoir participé au Trail du Colorado à La Réunion, la Sud-africaine Landie Greyling a confirmé sa suprématie sur la distance. Elle a franchi la ligne d’arrivée en vainqueur en 7:05.02 devant la Réunionnaise Sophie Blard qui termine sur la deuxième marche du podium (8:24.35). La Mauricienne Tatiana Bathfield , avec un chrono de 8:46.33, prend une très honorable troisième place.
Lightfoot et Greyling, les vainqueurs de la 4e édition, outre la médaille du « Finisher », des récompenses « cash » d’une valeur de 5000 € soit Rs 195 350 seront attribuées aux trois premiers des catégories Hommes et Femmes de l’Xtreme Dodo Trail et du Ti Dodo Trail.
Le 25 km a vu la victoire de Laura Orgue. L’Espagnole devient également la première femme dans l’histoire du Dodo Trail à remporter ce titre (2:40.08). Alors que Sintu Vives Bosch (AND) l’emporte chez les hommes avec une dizaine de minutes de plus (2:50.39s). Le grand gagnant du Dodo Fun Run est le jeune Léo de Maroussem, pour la seconde année consécutive. Il a remporté cette course en seulement 16 minutes et 38 secondes.