Ça y est le moment tant attendu est arrivé.  Place au départ de l’Xtreme  Dodo Trail  à 5h 30 du matin. Pas plus de 100 participants s’aligneront sur la ligne de départ au Morne. Parmi, 13 coureurs chevronnés en provenance d’Afrique du Sud, de Madagascar, d’Angleterre, de La Réunion et d’Espagne. Ainsi, Landie Greyling (SAF) et Ricky Lightfoot (ANG), gagnants de l’édition précédente, remettront leur titre en jeu. Ils auront en face d’eux, un plateau relevé avec la présence de Simon Paillard (FRA), Thabang Madiba (SAF) ou encore Maité Majora (ESP), qui sont tous des grands champions.
La course promet d’être palpitante jusqu’au bout. En effet, un exercice très rude et technique les attend. Les traileurs s’attaqueront à une épreuve 100% montagne, long de 50 km pour un dénivelé de 3 500 m. Le parcours passera par des sentiers sauvages tracés droits dans les pentes en parcourant exclusivement les domaines privés encore inexplorés par le public et traversant principalement le plus haut sommet de l’île qui est le Piton de la Petite Rivière Noire, qui donne une vue imprenable sur la côte ouest de Maurice.
« C’est ce parcours unique que les adeptes du trail recherchent, de plus nous mettons Maurice sur la carte mondiale à travers son côté vert, outre ses lagons bleus », fait ressortir Yan de Maroussem, le Directeur Sportif du Ze Dodo Trail Ltd. Et depuis sa création, le Dodo Trail attire de plus en plus de sportifs chaque année. Il est passé de 300 coureurs en 2011 à 1602 cette année-ci. De plus, il est devenu la première course de l’océan Indien à être officiellement reconnue par l’International Sky Running, ce qui lui permet également de faire partie du Sky Running Continental Championship.
Pour cette 5e édition, la Mauritius Commercial Bank est le Gold Sponsor pour l’événement. « C’est une belle collaboration  qui permet au Dodo Trail de grandir et d’accueillir de grands passionnés de courses en montagnes », avance Yannick de Spéville Directeur marketing et communication de Ze Dodo Trail Ltd. À noter  qu’il y trois autres distances au menu à savoir le Ti Dodo Trail (25 km), Mini Dodo Trail (10 km) et le Dodo Fun Run  (5 km).