Le conflit entre les héritiers d’Alain O’Reilly prive les employés du Domaine des Sept Vallées et du restaurant Le Phare de leurs salaires. Depuis plusieurs mois, ceux-ci attendent vainement une explication de la direction de ces établissements quant à leur avenir. Des démarches auprès du bureau de l’emploi de Mahébourg n’ont pas permis d’éclairer leur situation.
Ils disent regretter amèrement le départ subit d’Alain O’Reilly, qu’ils décrivent comme « une personne extraordinaire ». Certains ont travaillé pour lui pendant plus de 25 ans, tandis que d’autres comptent moins d’années de service. Depuis le décès de l’ancien propriétaire du Domaine des Sept Vallées, en août de l’année dernière, l’avenir de la vingtaine d’employés s’est assombri.
Depuis deux à quatre mois – dépendant des cas –, ces travailleurs du domaine et du Restaurant Le Phare sont en effet sans salaire. Selon eux, la situation résulte d’un « conflit » entre les héritiers de leur ancien patron. Cette situation a même provoqué la mise sous administration judiciaire du Domaine des Sept Vallées, qui devait être mis en vente cette semaine. « Jusqu’ici, personne ne nous a donné d’éclaircissement sur notre avenir. Certains d’entre nous sont sans salaire depuis décembre dernier et d’autres depuis février de cette année. »
En dépit de cette situation, les employés disent avoir continué de travailler. Mais depuis le 4 avril, ils ont décidé d’entrer en grève. « Nous ne refusons pas de travailler, mais nous voulons être fixés sur notre sort. Nous lançons aussi un appel aux héritiers pour qu’ils trouvent un accord et qu’un manager puisse être nommé. »
Souhaitant mieux connaître leurs droits, ces employés se sont rendus au bureau de l’emploi de Mahébourg. Ils se disent « déçus » de l’accueil qu’ils y ont reçu. Ils entament actuellement des démarches pour aller plus loin. « Nous attirons l’attention du ministère du Travail. Nous n’appartenons à aucun syndicat, nous ne savons que faire », disent-ils. A l’heure où nous mettions sous presse, nous n’avions pu obtenir une version de la direction du Domaine des Sept Vallées et du restaurant Le Phare.