C’est une vue panoramique de forêts et de montagnes qui s’étale devant vos yeux au Domaine de Lagrave. Ce site en pleine nature, d’une superficie de 200 hectares, situé derrière le village de Banane, dans la région de Midlands, semble vouloir se cacher des regards. Randonnées, chalets, kayak, pêche, table d’hôte, parcours de VTT… Autant d’activités pour un retour aux sources. Dès les premières bouffées d’air frais, nous remontons le temps pour découvrir une face cachée de notre pays.
La route paraît longue et ne plus vouloir nous amener à destination du Domaine de Lagrave. Pourtant, en empruntant l’autoroute, ce lieu ne se trouve qu’à quinze minutes de Curepipe. Une fois que vous franchissez les portes de la “case créole” qui abrite le restaurant et la table d’hôte, votre attention est vite attirée par le paysage. Une palette de nuances de verdures, arbres en tout genre, buisson, rivière, cascades, cerfs, et oiseaux se dissimulent dans une forêt pratiquement vierge.
Le Domaine de Lagrave s’étend sur plus de 500 arpents, incluant la montagne Lagrave et son flanc ainsi que la rivière Eau Bleue. Son point fort est sans doute la richesse naturelle et verdoyante. Un concept 100% nature, que le propriétaire Gilbert Quéland est fier de partager avec tous ceux qui sont en quête de quiétude et de dépaysement total. Trekking, randonnées, canoë, tir à l’arc, escalade, descente en rappel, pêche, promenade sur le lac, parcours de VTT : tout est réuni dans un seul et même lieu. Entre détente, découverte et aventure, le Domaine de Lagrave, ouvert depuis 2003, est une expérience à vivre.