Presque en fin de route du village d’Épinay se dissimule le Domaine de Rambouillet. Un lieu à la fois boisé et montagneux, qui offre d’époustouflants panoramas. Pour une visite sur ces terres situées au coeur de La Nicolière, le public a le choix entre une randonnée pédestre et une balade en quad ou VTT. Une expérience unique et une rencontre avec l’histoire vous y attendent.
Pour se rendre au Domaine de Rambouillet, empruntez la Old Flacq Road en direction du village d’Épinay. Il n’est qu’à une demi-heure du Jardin de Pamplemousses, et se trouve être le voisin du Château de Villebague, connu pour avoir appartenu à Mahé de La Bourdonnais.
C’est en août de l’année dernière que ce chassé, appartenant à la société Terra, a développé une nouvelle activité en confiant la tâche de gérer la partie loisirs à TerrOcéan. Cette propriété privée jusqu’ici a fait le choix de ne plus avoir la chasse comme activité principale mais aussi de permettre à ceux en quête de nature de découvrir les 310 hectares d’une réserve de vie sauvage où cohabitent arbres endémiques, bassins, près de 1 200 cerfs et d’autres animaux sauvages. De lundi à dimanche, Vital, Jessica, Germain et Kenny sont les quatre guides qui accueillent et accompagnent les visiteurs de 9 h 30 à 15 h 30 sur les différents parcours.
Une fois la grille d’entrée franchie, l’allée rocheuse et en terre se frayant un passage entre de nombreux arbres et des haies de bambous vous plonge instantanément dans un environnement frais, naturel et préservé. Un sentiment de plénitude vous envahit aussitôt, et plus vous vous enfoncez dans la réserve, plus vous vous laissez transporter par le chant des ruisseaux se mêlant à ceux des oiseaux et aux bruissements des feuilles.
La visite du Domaine de Rambouillet se fait soit à pied, soit en quad ou en VTT. Deux itinéraires sont proposés, 7 km pour la randonnée pédestre ou en quad d’une durée d’une heure et demie, ainsi qu’un autre circuit de 12 km qui se poursuit sur les hauteurs pendant environ deux heures. Et pour mieux apprécier le paysage, trois arrêts sont prévus pour mettre en avant certaines particularités du site comme les roches volcaniques, le viewpoint offrant une vue d’ensemble du domaine et bien plus loin sur les îles du Nord tels que le Coin de Mire, l’Île aux Bernaches ou Île aux Serpents et la rive du réservoir La Nicolière, qui laisse découvrir les chaînes de montagnes.
Par ailleurs, l’espace forestier ne manquera pas de vous impressionner puisqu’il est riche en espèce endémiques que le guide se fera un plaisir de vous présenter tels que le teck, le bois d’ébène, le bois de natte, entre autres. Cet espace de verdure offre un habitat pour de nombreux animaux que vous aurez peut-être la chance de croiser lors de votre visite comme des singes, des sangliers, des pintades, ou encore des poules d’eau. Ce milieu naturel n’a pas encore livré tous ses secrets. En effet, le Domaine de Rambouillet laisse le soin aux visiteurs de vivre leur propre expérience. Entre retour aux sources, sensations fortes ou découverte de l’histoire, chacun y trouve son bonheur.