Le Mauricien est allé à la rencontre de Matthew Day, vigneron de Klein Constancia, l’un des plus célèbres domaines viticoles du monde. C’est à l’hôtel LUX*, à Grand-Gaube, qu’une réception a eu lieu en l’honneur du vigneron pour une dégustation de vins tout droit sortis de Klein Constancia.
Matthew Day a fait ses débuts dans le domaine viticole en 2008 en tant qu’assistant vigneron. Il a rapidement gravi les échelons pour être nommé vigneron de Klein Constancia en 2011. Depuis, il s’adonne à promouvoir les domaines viticoles et à accroître la connaissance des populations rencontrées en matière de vins, d’où sa présence à Maurice. « C’est important de voyager, de rencontrer des personnes et de leur parler de Klein Constancia afin de leur prouver pourquoi on est l’un des meilleurs et comment on se démarque des autres vignobles », dit Matthew Day.
L’hôtel LUX*, à Grand-Gaube, l’a accueilli pour une dégustation de vins accompagnée d’un dîner ainsi que d’une formation qui sera offerte aux cavistes de l’hôtel. Cette formation consistera à leur parler du parcours de Klein Constancia, de son succès, de ses objectifs et de son évolution, mais plus particulièrement pour leur présenter les nouvelles saveurs de vins afin de les proposer ensuite aux Mauriciens. Il tient toutefois à préciser qu’un « bon vin n’est pas forcément le plus cher, mais qu’il s’achète d’après les goûts de tout un chacun ». Il encourage donc les Mauriciens à choisir leur vin en fonction de leurs préférences. Il ajoute : « Si vous le trouvez assez bon pour en reprendre, c’est qu’il est alors fait pour vous ! »
Lors de la réception, le chef cuisinier de l’hôtel LUX* a quant à lui changé son mode opératoire et a mis les petits plats dans les grands en jonglant entre les ingrédients et en ajustant le menu principal et le dessert. D’ailleurs, les vins n’étaient pas proposés en fonction du menu, comme à l’accoutumée, mais à l’inverse, le menu a été adapté de sorte que les saveurs soient en accord avec les vins proposés par Matthew Day. Une collaboration des plus réussies entre le chef et Matthew Day. D’ailleurs, les invités ont surtout retenu de cette soirée l’art de la créativité  et l’originalité dont ont fait preuve ces derniers. En sus d’avoir particulièrement apprécié des glaces conçues à base de vin rouge, une nouveauté spécialement réalisée par le chef à l’intention de cet événement.