Dossier Chagos — Le PM : « La meilleure stratégie pour recouvrer notre territoire »

Pravind Jugnauth: « Certaines personnes ont une grande connaissance, mais lorsqu’il s’agit de mettre en pratique ces valeurs, elles déçoivent »

- Publicité -

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a affirmé que le gouvernement « adoptera la meilleure stratégie pour recouvrer notre territoire ». C’est ce qu’il a indiqué au sujet des Chagos par rapport à l’Advisory Opinion de la Cour Internationale de Justice. Il participait, hier, à la célébration de Rishi Bodh Mahotsav, en l’honneur du Swami Dayanand Saraswati et organisée par Comlone Arya Samaj, à Nouvelle-France. Il a par la même occasion souligné « l’importance de la connaissance » par rapport à l’ignorance, observant que « certaines personnes ont une grande connaissance, mais lorsqu’il s’agit de mettre en pratique ces valeurs, elles déçoivent ». Il s’est également réjoui hier que le pèlerinage « se soit déroulé dans les meilleures conditions grâce à la coopération de toutes les organisations socioculturelles ».

Sur un plan personnel, Pravind Jugnauth a fait part de sa satisfaction d’avoir marché en compagnie de son épouse et de ses enfants. « Dans la vie d’un individu, encore plus d’un politicien, il faut avoir la conviction. Dans la vie personnelle, comme un Mauricien de foi hindou, je pratique ma religion d’après ma foi. C’est ce qui est nécessaire pour avoir le courage et la détermination pour faire face aux obstacles de tous les jours. C’est d’ailleurs la meilleure leçon qu’on peut apprendre du Swami Dayanand », a-t-il dit. Et de souligner « l’importance de sortir de l’ignorance » pour s’engager dans la voie menant vers la connaissance, qui est une route éternelle.
Cependant, le Premier ministre a souligné que certaines personnes « aient une grande connaissance, mais lorsqu’il s’agit de mettre en pratique les valeurs apprises, elles déçoivent ». À ce propos, il a souligné l’importance, pour tous ceux qui occupent des postes de responsabilité, « d’avoir une plus grande responsabilité que les autres car ils occupent un poste particulier et que les gens les regardent comme un exemple ». Il ajoute : « Nous apprenons cela sans pour autant le mettre en pratique. »

Sur une note historique, Pravind Jugnauth a rappelé le passage à Maurice de Mahatma Gandhi, qui avait « sensibilisé la population à l’importance de l’éducation et de l’engagement politique ». Il poursuit : « Il avait par la suite envoyé Manilal Doctor à Maurice qui avait abattu un travail considérable pour conscientiser la masse. » Il a également souligné le rôle joué par de nombreuses personnes, aujourd’hui disparues, pour inculquer les enseignements et les valeurs dans l’esprit de tout le monde et faire en sorte que le mouvement Arya Samaj continue.

Pravind Jugnauth a aussi évoqué Swami Dayanand, qui était un adepte des droits égaux. « Il était avant-gardiste dans ce domaine et avait reconnu les revendications des femmes. J’ai toujours fait l’éloge de l’Arya Sabha pour ce qu’il a fait afin que les filles aient les mêmes droits que les hommes. Il a considéré que l’accès à l’éducation est primordial », a-t-il expliqué. Il a aussi dit sa fierté d’avoir permis que les langues orientales aient leurs « vraies valeurs ».

Le Premier ministre a aussi évoqué la réforme de l’éducation dont « les résultats seront visibles dans les années qui viennent ». Les enfants auront plus d’opportunités dans la vie académique, technique et dans la vie sociale « de manière à ce qu’ils soient encore plus responsables et sachent se comporter dans la société ». Il a salué le mouvement de l’Arya Samaj pour avoir contribué à la paix sociale dans le pays et à approfondir la démocratie en aidant chaque citoyen à exercer leur droit de vote avant l’introduction du suffrage universel.

Pravind Jugnauth a par la suite souligné que Swami Dayanand avait eu « le courage » de remettre en question la légitimité de l’occupation britannique en Inde à cette époque. « Il avait même lancé une campagne de boycott des produits britanniques en guise de protestation », a-t-il dit. C’est dans ce contexte que Pravind Jugnauth a parlé des Chagos, rappelant la lutte menée pendant des années en faveur de la décolonisation complète de Maurice car l’archipel des Chagos avait été démembré en 1965 par les Britanniques afin de garder une partie du territoire mauricien. Et d’afficher sa fierté quant à la stratégie adoptée par le gouvernement malgré des critiques. Il a rendu hommage à sir Anerood Jugnauth pour sa contribution. « Il a d’ailleurs été le dernier membre de la délégation mauricienne qui avait participé aux négociations de la Lancaster House qui soit encore vivant et qui a pu témoigner de tout ce qui s’est passé. Nous savons quel travail nous avons fait et savons qu’il y a eu un jugement. Nous ferons le maximum et adopterons la meilleure stratégie qui soit afin d’obtenir notre territoire. Aujourd’hui, nous avons obtenu un jugement extraordinaire. La Cour internationale de Justice a non seulement donné un avis en notre faveur par 13 contre 1 que l’occupation des Anglais est illégale depuis 1965 mais a aussi demandé que l’archipel britannique retourne l’archipel de Maurice dans les plus brefs délais. Elle est même allée plus loin pour dire que tous les pays dans le monde ont un devoir d’aider pour que Maurice obtienne l’archipel des Chagos », a-t-il expliqué.
Le PM a finalement évoqué la tenue des Jeux des îles, qui sera « un grand moment » pour les athlètes mais aussi l’occasion de rassembler la population.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -