« Je trouve dommage que l’Angleterre, qui est un pays qui est supposé respecter les institutions internationales, ne montre aucun respect à ce jugement, avec de plus les Américains qui continuent de soutenir l’Angleterre dans cette position ». Ce sont les propos du Premier ministre, Pravind Jugnauth, tenus cet après-midi. Il réagissait à la prise de position dAlan Duncan, du Foreign and Commonwealth Office, devant la Chambre des Communes, et Lord Ahmad de Wimbledon, devant la Chambre des Lords. C’était lors de l’inauguration du Piton Traffic Center.

« C’est à nous de prendre l’initiative maintenant et nous viendrons de l’avant avec une motion adressée aux Nations unies, avec des recommandations suite à ce jugement pour que l’Angleterre retourne les Chagos à Maurice », a déclaré le chef du gouvernement face à la presse. De plus, il se dit conscient du défi de cette lutte. « Nous continuerons à mener cette lutte afin de regagner notre territoire », a-t-il ajouté.

Interrogé sur la date exacte du prochain budget 2019/2020, Pravind Jugnauth a confirmé qu’elle sera connue la semaine prochaine. En ce qu’il s’agit de la date de la partielle au no 7 suite à la démission du député Vishnu Lutmeenaraidoo comme ministre des Affaires étrangères et député, le Premier ministre a soutenu que « j’ai toujours affirmé qu’il y aura les élections partielles. La date sera fixée au moment venu ».