La 10e édition du Dragon Boat Festival, célébré le 5e jour du 5e mois lunaire, s’est déroulée dimanche au Caudan Waterfront. Cet événement annuel organisé par le ministère des Arts et de la Culture et l’ambassade de Chine a vu la participation de quatre bateaux et de 20 participants. Et c’est l’équipe réunionnaise qui a finalement remporté la course.
L’événement a débuté avec un défilé de dragons et de lions à partir du Port-Louis Waterfront pour se diriger vers le Caudan Waterfront. Cette compétition a attiré plusieurs équipes, dont la Mauritius Karate Association, la Billy Ng Martial Arts School, Golden Lion Circle, la Chinese Wushu and Lion Dance Association, la Citadel Tae Kwon Do Academy, l’Attila Cultural Club, le Kwong Hwa Lion’s Group et l’équipe réunionnaise, l’Association réunionnaise de Dragon Boat. Des artistes de la Heilongjiant Provincial Arts Troupe de Chine ont présenté un spectacle culturel.
Le Dragon Boat Festival rend hommage au poète Qu Yuan, qui s’est suicidé en 278 av. J.-C. en se jetant du pont de la rivière Miluo. Les pêcheurs ont parcouru le fleuve pour chercher sa dépouille, mais en vain. Afin que son corps ne soit pas dévoré par les poissons, les pêcheurs ont jeté des boulettes de riz gluant dans le fleuve.