Dans la nuit de vendredi à samedi, le mystère de l’identité du linkman du réseau de l’Ouest opérant à bord du Mauritius Trochetia a été élucidé par les limiers de l’escouade de l’Anti-Drug and Smuggling Unit de Plaine-Verte. Sur la base d’informations glanées sur le terrain et de la confirmation fournie par le chauffeur repenti Ashish Dayal, le membre d’équipage de la Mauritius Shipping Company Ltd Hayeshan Madarbacus, aussi connu sous le nom de Long Laskar, âgé de 37 ans, a été appréhendé et inculpé provisoirement du délit de « Drug Trafficking and Importation » sous la Dangerous Drugs Act.
Placé en détention policière depuis samedi, Hayeshan Madarbacus devra reprendre son interrogatoire par l’ADSU en cours d’après-midi. Il a retenu les services de Me Assad Peeroo pour la suite de l’enquête. D’autre part, des consultations de haut niveau ont été initiées par l’ADSU auprès du Director of Public Prosecution’s Office en vue de décider de la marche à suivre devant le refus de Gros Dereck, 27 ans, le mécanicien portant toujours des chaussures blanches et systématiquement tout de blanc vêtu, de prendre connaissance des allégations portées contre lui dans le cadre de cette enquête sur la saisie de 12 kilos d’héroïne d’une valeur marchande de Rs 180 millions.
Très tôt ce matin, Hayeshan Madarbacus, qui a comparu samedi devant la Bail and Remand Court, est revenu devant le magistrat du tribunal de troisième instance de Port-Louis pour la confirmation des charges de trafic de drogue retenues contre lui jusqu’ici. Après ces procédures, Long Laskar devra être interrogé de nouveau par les hommes de l’inspecteur Assaad Rujub quant à sa participation et à son rôle à bord du Mauritius Trochetia pour le compte du Parrain de l’Ouest présumé.
Samedi, peu après son arrestation et avant sa comparution devant la Bail and Remand Court, ce quatrième suspect en état d’arrestation a participé à une parade d’identification. « Li mem ki amenn ladrog depi Madagascar lor bato ! » a déclaré le chauffeur de taxi Ashish Dayal en pointant du doigt le membre d’équipage du Mauritius Trochetia. La contribution d’Ashish Dayal, qui est représenté par Mes Hervé Lassémillante et Samad Goolamaully, dans l’arrestation de Hayeshan Madarbacus, est considérée comme étant majeure.
Comme révélé dans l’édition du Mauricien de samedi, le chauffeur de taxi a été longuement entendu vendredi après-midi avant une importante battue de l’ADSU dans l’est de l’île, notamment dans la région de Bel-Air/Rivière-Sèche, en vue de procéder à l’arrestation de Long Laskar. Finalement, ce suspect a été appréhendé à Pailles chez ses beaux-parents où il s’était rendu pour un événement familial.