Droits d’auteur – MASA : Sérieux doutes sur le paiement des royalties

  • Prévue pour la mi-décembre, cette distribution est suspendue aux relations conflictuelles entre le board et la PS du ministère des Arts et de la Culture
  • La MASA paralysée pendant trois jours suivant des inconvénients liés aux travaux du projet Metro Express

Alors que les artistes, membres de la Mauritius Society of Authors (MASA), attendent avec impatience le paiement de leurs royalties en cette période de fêtes, il n’y a aucune garantie que cet exercice se fera dans les délais prescrits. Si le conseil d’administration a bien mis comme objectif la mi-décembre, dans le concret, le travail se fait difficilement. Car tout passe désormais par la Permanent Secretary du ministère des Arts et de la Culture, Rajwantee Ramrukheea, qui, dit-on, « ne communique pas avec le board et est la seule à décider de tout ».

- Publicité -

Si l’on entend souvent les insatisfactions exprimées par les artistes par rapport aux sommes que leur verse la MASA comme royalties, cette fois, le problème est plus grave. Depuis l’arrivée de Rajwantee Ramrukheea comme Acting Officer-in-Charge, suivant le départ à la retraite d’Harold Lai, les choses sont difficiles. Cette dernière, qui a déjà une position de Permanent Secretary au ministère des Arts et de la Culture, et qui donnait des directives à l’ancien ministre Dan Baboo, en conférence de presse, s’est imposée à la direction de la MASA.

Or, contrairement au ministère, la société des droits d’auteur comporte un conseil d’administration, qui prend des décisions. Mais les communications sont coupées entre le board et la nouvelle Acting Officer-in-Charge. Ce qui a eu pour conséquence que de nombreux dossiers ont été retardés, dont celui de la distribution des royalties, qui se fait généralement vers la mi-décembre. Une situation qui a poussé le ministre des Arts et de la Culture, Pradeep Roopun, à se rendre sur les lieux pour essayer de décanter la situation. Mais selon certaines sources, ce dernier n’aurait fait que « défendre » sa PS.

Pour pouvoir faire la distribution des royalties, il était question, dans un premier temps, de faire revenir Harold Lai pour prêter main-forte. Mais ce dernier aurait refusé. Les officiers du département des finances, qui dit-on « sont habitués à faire cet exercice », y travaillent actuellement. Pour sa part, le board a déjà mis comme « target » la mi-décembre pour procéder au paiement.

Entre-temps, les artistes s’impatientent. Et ce sont les membres du board qui doivent répondre aux questions à ce sujet. « Les artistes ne connaissent pas la PS du ministère, mais nous connaissent, nous. Mais comment leur donner des réponses quand cette dame ne communique pas ? » Certains artistes n’ont ainsi pas manqué de critiquer sévèrement les membres du board sur les réseaux sociaux.

Pour corser le tout, la MASA a été paralysée pendant trois jours la semaine dernière. Avec les grosses averses qui se sont abattues sur l’île et les travaux du métro à proximité, le rez-de-chaussée a été inondé. Ce matin encore, on procédait au nettoyage. Une fermeture qui a causé une nouvelle fois la colère des artistes, qui se sont rendus à la MASA pour des démarches. Car en cette période, ils sont nombreux à sortir des albums et se rendent à la MASA pour acheter des vignettes. Ceux qui se sont déplacés déplorent le fait de n’avoir pas été prévenus de la fermeture. « Il y a un exercice de communication qui n’a pas été fait et les membres sont en colère. »

Si les activités ont repris à la MASA depuis, la grande question reste la distribution des royalties. Nous avons sollicité le ministère des Arts et de la Culture pour plus de précisions à ce sujet, mais les informations n’étaient pas encore disponibles à l’heure où nous mettions sous presse.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -