La ministre démissionnaire de la Sécurité sociale Leela Devi Dookun-Luchoomun a lancé ce matin à Port-Louis une opération Crack Down contre le non respect des droits des personnes handicapées. La Disability Unit, la NTA et la police ont servi plus d’une dizaine de contraventions.
Plus d’une dizaine de contraventions ont été servies en fin de matinée dans les rues Sir Virgile Naz, Bourbon, Sir William Newton à Port-Louis. L’opération Crack Down du ministère de la Sécurité sociale avait pour objectif de rappeler à l’ordre les contrevenants utilisant les aires de parking destinées aux personnes handicapées. L’opération a été menée par les membres de la Disability Unit, de la National Transport Authority (NTA) et les membres de la force policière sous la férule du responsable de la Disability Unit Azize Bankar.
À un point de presse ce matin au Renganaden Seeneevassen Building à Port-Louis, Leela Devi Dookun-Luchoomun a présenté les grandes lignes de l’opération Crack Down qui est « indispensable au respect des droits des personnes handicapées ». « Nous avons remarqué que ces parkings sont utilisés par des personnes en bonne santé », a expliqué l’ex-ministre de la Sécurité sociale.
« Parmi bann contravension ki finn pran, ti ena bann moto ek loto ki finn gare dan bann parking pou personn handicape. Nu finn osi sevir kont bann dimoun ki pa ti mett zot permi kot zot parbriz, ou ki zot permi pa ti ase visib ek osi bann seki ti mett bann foss permi », explique Azize Bankar. Un comité sera mis en place en vue d’étudier les retombées de l’opération Crack Down afin de soutenir et de faire respecter les droits des handicapés.
Dans son intervention, Leela Devi Dookun-Luchoomun a indiqué que le ministère de la sécurité sociale axerait son action sur le respect et la sensibilisation sur les droits des personnes handicapées. « C’est une politique qui est en ligne avec la Convention relative aux droits des personnes handicapées qui mise sur la promotion et la protection des droits et de la dignité des personnes handicapées », a soutenu la ministre démissionnaire. Une convention dont Maurice est le signataire.
L’opération Crack Down sera étendue à d’autres régions de l’île.