Le programme 2014 de sensibilisation sur les droits humains par le Bureau du Premier ministre a pris fin avec la remise aujourd’hui de certificats à 50 participants de la région de Triolet ayant suivi diverses séances de sensibilisation sur les droits humains. De janvier à octobre 2014, le programme – qui bénéficie du soutien de la Commission nationale des Droits humains, du Bureau de l’Ombudsperson for Children et de l’Equal Opportunities Commission – a ciblé quelque 1 424 personnes réparties dans environ 35 Citizen Advice Bureaux (CAB).
Afin de promouvoir une culture des droits humains au sein de la population, plusieurs programmes sont mis en oeuvre par le Bureau du Premier ministre sur une base annuelle, et ce en collaboration avec plusieurs parties concernées. Ont ainsi notamment été initiés des campagnes de sensibilisation dans les CAB et les centres de jeunesse de même que des programmes dans les médias. Le programme, d’une durée de trois heures, comprend six modules : une introduction aux droits humains, la démocratie et la Constitution, le rôle des institutions nationales des droits humains et les droits humains à Maurice, les droits des femmes et des enfants, et le rôle de l’Equal Opportunities Commission. Les différentes séances sont animées par des “personnes-ressources” de la Commission nationale des Droits humains, du Bureau de l’Ombudsperson for Children et de l’Equal Opportunities Commission.
La première phase du programme de formation et de sensibilisation avait démarré en août 2011, ciblant les citoyens au niveau des CAB. À ce jour, quelque 4 380 citoyens ont été formés et sensibilisés, dont une centaine de membres d’Ong. Des séances de formation ont été organisées à l’intention de plus d’une cinquantaine de Youth Cadres afin qu’ils puissent, à leur tour, effectuer un travail de sensibilisation auprès d’autres jeunes. Des jeunes ont aussi bénéficié du programme d’éducation axé sur la citoyenneté active et les droits humains.