Nicolas Ritter (PILS) : « Un outil magnifique pour rendre concret le plaidoyer »

À compter de ce jeudi 13 février, et ce jusqu’au 21 mars, s’ouvre l’exposition photographique “Seul notre courage est contagieux”, qui sera abritée par l’Institut français de Maurice (IFM), à Rose-Hill. Une initiative du réseau Coalition Plus, en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD). Pour le directeur de PILS, Nicolas Ritter, cette exposition, « qui a déjà fait son petit périple dans le monde, du Maroc à l’Équateur en passant par la Bolivie, le Mali et la France, est un génial outil de travail à plusieurs vecteurs, dont celui de concrétiser les enjeux du plaidoyer et de donner un visage humain à la lutte contre le sida dans le monde entier ».

« Qu’il s’agisse de Bamako ou de Port-Louis, la lutte contre le sida a tantôt des spécificités communes, tantôt différentes, quels que soient les pays concernés. L’exposition “Seul notre courage est contagieux” vient en ce sens mettre cela en images, donner un visage humain à la lutte via des images de militants, d’activistes, de bénévoles, d’animateurs, mais tout à la fois des acteurs directement concernés, comme les patients, qu’ils soient travailleurs du sexe ou usagers de drogues », explique Nicolas Ritter, directeur de Prévention, information et lutte contre le sida (PILS). L’expo s’ouvre ce 13 février après le vernissage traditionnel, qui aura lieu en début de soirée.

« La collection d’images est signée des photographes Régis Samba Kouzi et Morgan Fache, qui ont suivi les intervenants, volontaires, pairs éducateurs issus des communautés vulnérables face au VIH lors de leurs activités de prévention, de plaidoyers, de soutien dans des pays comme Maurice, le Mali, le Maroc et le Burundi, indique encore notre interlocuteur. Morgan Fache est basé à La Réunion et c’est lui qui a été délégué par Coalition Plus pour réaliser les photos de Maurice. » Ainsi, on pourra voir des travailleurs sociaux du Collectif Urgence Toxida (CUT) et de PILS à l’œuvre sur le terrain dans le pays via diverses activités, comme le programme d’échange de seringues (NEP) ou la caravane qui part à la rencontre des patients pour leur « prodiguer des soins, livrer du matériel propre et les soutenir dans leur quotidien », précise encore Nicolas Ritter. L’expo de photos retrace l’action de terrain de quatre associations africaines (l’ALCS au Maroc, Arcad-Sida au Mali, l’ANSS au Burundi et PILS à Maurice).

Outre de « conférer un visage humain à la lutte contre le sida », poursuit notre interlocuteur, « l’expo vient également rendre concret les enjeux et la définition même du plaidoyer, qui demeure très vague et abstrait dans la tête de la majeure partie des gens ». Il continue : « Quand on évoque le concept du plaidoyer, beaucoup de personnes pensent, à tort, que ce ne sont que des paroles. » Seul notre courage est contagieux vient de ce fait combler cette lacune pour cette maladie qui est « empreinte de fantasmes et de croyances, par manque d’informations solides et réelles, dans beaucoup de cas », résume le directeur de PILS.

Parallèlement aux images capturées par les deux professionnels de la photo susmentionnés, l’événement comprend aussi la projection d’un document. « Il s’agit d’un condensé d’environ 30 minutes du film “Toujours en colère”, signé Pierre et Juan Gélas. Encore une fois, ce support vient rendre visible l’action de ceux qui sont sur le terrain, partout dans le monde, pour enrayer l’épidémie et soutenir les malades ainsi que les plus vulnérables au virus. On découvre comment, par moments, nous partageons avec d’autres pays des problématiques communes, et donc cela se traduit dans la riposte aussi. Et en même temps, il y a des approches et des interventions qui peuvent être complètement différentes, dépendant des pays, des enjeux, des spécificités de l’épidémie… » De plus, conclut notre interlocuteur : « PILS ayant rejoint la plateforme mondiale de Coalition Plus depuis 2013, nous ne sommes plus un organisme local et régional. Nous participons aux actions mondiales via ce réseau. Et c’est un immense plateau d’échanges et de partages. » L’expo de photos, abritée par l’IFM, à Rose-Hill, sera ouverte au public du lundi au samedi, de 10h à 17h.