Les rendez-vous Orange 2014 ont été officiellement lancés le jeudi 22 mai et dureront jusqu’au 5 juillet. Les visiteurs pourront découvrir de nouveaux produits et services de technologies en haut débit, Cloud et SMS qui peuvent être intégrés dans le quotidien des Mauriciens aussi bien à la maison comme au travail.
Lors des Rendez-Vous Orange 2014, des démonstrations auront lieu dans les Orange Shops sur les différents produits et services et nouveautés présentés par Orange. Un espace a aussi été aménagé au rez-de-chaussée du Telecom Tower à Port Louis, afin d’en faire un «parcours technologique» accessible au public et qui illustre comment Orange accompagne les Mauriciens dans leur vie de tous les jours, aussi bien à la maison comme au travail. Des mini-présentations sont aussi organisées du lundi au vendredi de 12 h à 12h 45 dans l’amphithéâtre de la Telecom Tower afin d’éclairer le public sur le fonctionnement des produits ou services des dernières technologies. Parmi les thèmes qui sont abordés : le Cloud d’Orange, comment utiliser un «hotspot», l’évolution de la 2G à la 4G, le «multi-écran», entre autres.
Une des «expériences Orange» présentées dans les différentes démonstrations est «La maison connectée»: les visiteurs découvriront des appareils électriques qui peuvent être allumés, éteints ou ajustés à distance par SMS; à travers ce service, le client peut aussi être averti par SMS en cas d’un début d’incendie grâce à des détecteurs de fumée ou par d’autres types de détecteur (fuite d’eau, coupure de courant). Deux nouveaux gadgets y sont présentés: le Chromecast et le LivePlug. Le premier est un dispositif de streaming media taille miniature qui se branche dans le port HDMI du téléviseur. Il permet notamment de transférer une vidéo en streaming de son smartphone à son écran de télévision. Avec le LivePlug, l’on peut connecter, à travers une connexion électrique, le décodeur du téléviseur dans la pièce de son choix. Le LivePlug est déjà en vente à Rs 3200 (paire).
Les visiteurs découvriront également la 4G d’Orange: une expérience de l’Internet sans fil sur un smartphone ou une tablette avec une connexion plus élevée que la 3G. La 4G permet, entre autres, de regarder un film en streaming, visionner des vidéos en haute définition ou surfer sur le web en un clin d’oeil. Outre Port-Louis, Bagatelle, l’aéroport de Plaisance et Ebène, plus d’une vingtaine de régions sont maintenant couvertes par la 4G d’Orange, selon les promoteurs, notamment Beau Bassin, Rose Hill, Belle Rose, Candos, Phoenix, Curepipe, Wolmar, Belle Mare et Grand Baie, entre autres. D’ici à fin juin, le Mauritius Telecom envisage de couvrir 50 sites par la 4G.
Autre espace à découvrir: le Cloud d’Orange qui permet de stocker à distance ses données ou de bénéficier d’un système de vidéosurveillance permettant de garder un oeil sur sa maison ou son appartement à travers l’écran de son smartphone ou de sa tablette qu’importe où on se trouve. Selon les promoteurs, ce service sera disponible à partir de juillet.
Le service multi-écrans de My.T est aussi présenté. Il donne aux membres d’une famille la possibilité de voir des programmes différents à travers l’écran d’un téléviseur et sur deux autres terminaux (tablettes et smartphones) en simultané. Dix chaînes sont disponibles sur l’offre multi-écran de MyT: des chaînes de cinéma, d’informations internationales, de loisir, MBC 1, MBC 2, France 2, RTL 9, etc. «Cette offre sera disponible d’ici fin mai. Nous voulons montrer comment Orange facilite la vie quotidienne», soutient ressortir Kapil Reesaul, directeur commercial de Mauritius Telecom-Orange.