L’Overseas Education Centre organise son Salon de l’étudiant samedi et dimanche au siège de la Mauritius Commercial Bank à rue Sir William Newton, Port-Louis, et lundi au Talking Drum Restaurant à Bagatelle. Une quarantaine de représentants internationaux participeront à cet événement annuel visant à informer les jeunes sur les offres et les frais de plusieurs universités étrangères.
« Dans un contexte économique difficile et compétitif, détenir un diplôme universitaire est presque vital pour trouver un emploi », soutient Dorish Chitson, directrice d’Overseas Education Centre (OVEC). Ce centre, présent à Maurice depuis 12 ans, vient en aide aux jeunes dans leur choix de carrière.
Dorish Chitson observe que les études à l’étranger rencontrent beaucoup de succès auprès des Mauriciens car elles permettent d’intégrer des écoles prestigieuses, d’accéder à un large éventail de formations et de spécialisations, de côtoyer des jeunes de divers pays, d’apprendre à se débrouiller seul, entre autres. « Ce n’est pas seulement le diplôme d’une grande université que nos jeunes désirent mais l’occasion aussi de vivre une expérience unique et enrichissante », explique-t-elle.
Le Salon de l’étudiant d’Ovec se veut ainsi être un one-stop shop des études à l’étranger. Des informations sur les universités et les cours disponibles, les prêts bancaires, les visas d’étudiants et autres services indispensables seront disponibles. Seront aussi proposés des billets d’avion à prix forfaitaires, des assurances voyages et des cartes d’étudiants internationales gratuites grâce à un partenariat avec ATOM/STA et 50 % de remise sur les frais bancaires lors des emprunts à travers la MCB Campus.
Cet événement, qui se tiendra samedi et dimanche au siège de la Mauritius Commercial Bank à rue Sir William Newton, Port-Louis, et lundi au Talking Drum Restaurant à Bagatelle, est devenu un rendez-vous incontournable dans le paysage de l’éducation tertiaire à Maurice. « C’est le premier du genre à être organisé dans le cadre luxueux et moderne d’une banque (Ndlr : MCB) qui figure dans le Top 1000 mondial », affirme Mme Chitson. L’animation sera assurée par DJ Erwin qui offrira aussi au public des clés USB, MP3 et MP4.
Les représentants d’universités très prisées par les Mauriciens participeront une nouvelle fois au Salon de l’étudiant. Parmi figurent l’université de Nottingham (UK, Malaisie et Chine), la Monash University (Australie), l’UWA (Singapour), Curtin University (Malaisie), Brunel, UCLAN et UH (UK), Humber, FIC et ICM (Canada), Nanjing Medical, South East, Jinan (Chine) ainsi que Swinburne (Malaisie). Les établissements qui seront à leur première participation sont : Algonquin, UOIT, German-Malaysian institute et Expam qui représente plus de 16 grandes écoles de la Malaisie.
De plus, ceux qui n’ont pas le niveau requis pour s’inscrire en première année universitaire auront la possibilité de faire un « foundation » ou un fast track diploma. Bon nombre des institutions présentes au salon offrent également des bourses. L’entrée est gratuite.