Quarante-cinq œuvres de Pablo Picasso seront exposées au Blue Penny Museum : des gravures, des céramiques et même un manuscrit. Elles seront réunies du 24 novembre 2018 au 15 janvier 2019 pour le plus grand bonheur des férus d’art.

Les œuvres de Picasso proposées par Emmanuel Richon, conservateur au Blue Penny Museum, seront visibles du samedi 24 novembre au mardi 15 janvier 2019. Quatre soirées nocturnes auront lieu du 17 au 20 décembre. Quarante-cinq œuvres du peintre, dessinateur, sculpteur et graveur espagnol le plus connu du 20e siècle seront exposées.

L’exposition est ouverte au public de 10h à 16h30. Le galeriste a fait venir des œuvres de tous les médiums artistiques utilisés par l’artiste. Parmi, une dizaine de céramiques, des gravures, une peinture à l’huile sur toile, un dessin au crayon graphite et un manuscrit. “Il y aura des œuvres très modestes. Nous n’avons évidemment ni Les Demoiselles d’Avignon ni Guernica”, dit Emmanuel Richon à Scope.

Ce sera la première exposition de Pablo Picasso dans l’océan Indien et la deuxième en Afrique. La première a eu lieu au Maroc, le pays le plus proche de l’Espagne, pays d’origine de l’artiste. “C’est grave qu’il n’y ait pas eu plus d’expositions de Picasso en Afrique. Il est présent dans nombre de manuels. Il est inspiré par l’art africain.”

Durant l’exposition, il y aura la diffusion du film de Henri-Georges Clouzot, un ami de l’artiste. Le mystère Picasso est un film documentaire du réalisateur, qui a filmé Picasso en train de peindre. “C’est une exposition qui peut intéresser beaucoup de monde car Picasso est l’incarnation de l’artiste occidental du 20e siècle”, souligne Emmanuel Richon. “Je suis très fier que Maurice honore Picasso en faisant venir ses œuvres ici.”