Six Mauriciens ont été sélectionnés pour participer à la Coupe du monde de la boulangerie qui se tiendra du 5 au 9 février à Paris. Sabeer Hookoomally, Jean-Alain Mars, Ludovic Gopaul, Maneeram Santaram, Vishram Bhivah et Florian Raymond ont passé l’épreuve de présélection à la Coupe Louis Lesaffre qui s’est tenue en France. La présentation des sélectionnés a eu lieu hier à l’hôtel Labourdonnais au Caudan.
Les concurrents mauriciens seront divisés en trois catégories. La catégorie baguette et pain du monde verra la participation de Sabeer Hookoomally, avec pour suppléant Jean-Alain Mars. Âgé de 37 ans, Sabeer Hookoomally, auto-entrepreneur-artisan et gérant de boulangerie, a été formé au centre de formation des Moulins de la Concorde en 95. Il a bénéficié en 2006 d’une formation à l’Institut National de la Boulangerie-Pâtisserie à Rouen à l’Invitation des Moulins de la Concorde. Il a remporté plusieurs concours organisés par Les Moulins de la Concorde en 2005, 2006, 2013 et 2014. Quant à Jean-Alain Mars, 34 ans, il est en charge de la boulangerie Pains et Moulins. Sa spécialité est la boulangerie de tradition française. Il est responsable d’une boulangerie à la française implantée à Maurice depuis plusieurs années. Le succès de celle-ci a permis l’ouverture d’une deuxième boulangerie, ce qui démontre l’intérêt d’une partie de la population pour une gamme élargie de pains s’ouvrant au bio, en dépit de prix plus élevés par rapport à l’offre des boulangeries traditionnelles. Jean-Alain Mars a participé à plusieurs compétitions nationales dans le domaine de la boulangerie, notamment une compétition interhôtels en 2006 (classé deuxième) et des concours organisés par Les Moulins de la Concorde à l’occasion de la Fête du Pain (gagnant en 2008 et 2014, année où il a été présélectionné pour l’équipe mauricienne de boulangerie).
Dans la catégorie Viennoiserie et planification gourmande, Ludovic Gopaul, 34 ans, a été sélectionné. Chef boulanger à l’hôtel Lux Le Morne, il a une formation en Food Production and Pastry et a obtenu son National Trade Certificate à l’École Hôtelière Sir Gaëtan Duval. Ludovic Gopaul, qui se sent l’âme d’un ambassadeur du savoir-faire des boulangers mauriciens, veut démontrer le talent des professionnels du pays, toujours à l’affût des tendances pour satisfaire au mieux la clientèle des luxueux hôtels de Maurice.
Dans la catégorie Pièce artistique, le représentant mauricien sera Maneeram Santaram, avec en suppléant Vishram Bhivah. Âgé de 42 ans, Maneeram Santaram est Chef boulanger au Sofitel Impérial. Après sa scolarité au Stratford College, il a rejoint le circuit hôtelier en 95. Il a eu l’opportunité après quelques années d’expérience de suivre une formation spécialisée à l’école Bellouet à Paris en 2011. Ce passionné de pièces artistiques a participé à deux compétitions pour des pièces en chocolat avant de se présenter au concours des pièces artistiques de la Fête du Pain 2014 organisé par Les Moulins de la Concorde, puis a été sélectionné pour faire partie de l’équipe mauricienne de boulangerie.
Quant à Vishram Bhivah, 35 ans, il est Chef boulanger au Shandrani Resorts et a suivi des cours à l’école Hôtelière Sir Gaëtan Duval avant d’entamer son parcours professionnel. Depuis 2001, il a participé en cinq occasions aux concours professionnels organisés par Les Moulins de la Concorde dans le cadre de la Fête du Pain pour les boulangers des hôtels, dont quatre fois pour les pièces artistiques. Son équipe a remporté le concours en 2014 et Vishram Bhivah a été présélectionné pour faire partie de l’équipe mauricienne de boulangerie.
Last but not least, le jeune Florian Raymond, boulanger à l’hôtel Trou-aux-Biches, participera au concours dans la catégorie Young Bakers Award. Il a débuté sa formation à l’hôtel La Pirogue en 2013, où il a travaillé pendant deux ans. Il a été sélectionné l’an dernier à Istanbul pour participer à la finale du Young Bakers Award.