Maurice accueillera, du 6 au 8 décembre au Mahatma Gandhi à Moka, les assises de la 12ème Convention Internationale de la Global Organization for Persons of Indian Origin (GOPIO). Cette conférence qui verra la participation d’une centaine de délégués étrangers venant de la Malaisie, de Singapour, de Sri Lanka, de l’Inde, de l’Australie, entres autres, sera placée sous le thème, « Mauritius, the virtual capital and the socio economic hub for the 30 million PIO diasporas. » Le but de cette conférence est de faire de Maurice une plateforme pour des investissements en Afrique pour la diaspora indienne, a confié Selvarajoo Sundaram, le président de GOPIO International lors d’une conférence presse lundi. Premchand Boojhawon, le président de GOPIO (Mauritius) a déclaré à Week-End que cette conférence permettra aux personnes de la diaspora indienne de partager leurs expériences et de favoriser les échanges entre les PIO pour le développement économique, social et culturel de la communauté des PIO.
Plusieurs thèmes seront abordés dont, l’océanographie, la technologie, l’informatique, la culture, l’éducation, les langues, entres autres.
Le 6 décembre, les délégués participeront à des discussions concernant les affaires à Ébène et dans la soirée un dîner est prévu au MGI. Le lendemain, la convention sera ouverte aux jeunes de la diaspora indienne. La conférence prendra fin le 8 décembre avec l’adoption des résolutions.