Du 18 au 20 mai ont eu lieu au Mahatma Gandhi Institute à Moka trois représentations du ballet spectacle Du fleuve jaune au bleu de l’océan Indien. L’occasion pour le public de vivre l’épopée des immigrants chinois en musique, en chants et en danses.

Bien plus qu’un spectacle de divertissement, ce projet porté par la Mission Catholique Chinoise, en collaboration avec l’école de danse du Centre Ming Tek, a réussi à rendre un vibrant hommage à ces hommes et femmes ainsi qu’à leurs descendants.
Pendant plus de deux heures, les différents tableaux, la trame, les images d’archives et la narration ont rendu mémorable cette traversée dans le temps.

Saluons la mise en scène très réaliste d’Annie Wong. Du fleuve jaune au bleu de l’océan Indien permettait aux adultes de se projeter à cette époque, tout en étant facile à assimiler pour les petits. Soulignons la grâce, la précision et la perfection des 150 danseurs en costumes chatoyants qui ont mis en avant cette Chine connue pour ses trésors d’art, de culture, de musique et de danses traditionnelles.