La quatrième et dernière manche de la ligue nationale de duathlon décernera, dimanche au Forum à Forest-Side, les titres de champions nationaux 2013. Le coup d’envoi est prévu à 9h et l’attention sera surtout braquée sur l’épreuve des seniors hommes où ils seront trois à se disputer le titre : Jason Minerve, le champion sortant, Janot Fra, en regain de forme, et surtout Boris de Chazal, qui avait affiché ses prétentions en s’offrant la 2e manche à Trianon.
« Difficile à ce stade de dire qui des trois va l’emporter. Ils sont tous des favoris. Mais l’arrivée de Chazal a toutes les chances de changer les données. Avant, tout se jouait entre Minerve et Fra », dira Alain St Louis, secrétaire général de la Fédération mauricienne de triathlon.
On se souviendra en effet que Boris de Chazal avait devancé ses deux adversaires le 18 août à Trianon dans l’épreuve phare, la seule des trois étapes précédentes qui s’est courue sur distance officielle, soit 10 km de course à pied, 40 km de vélo et 5 km de course à pied.
Les deux autres manches qui s’étaient déroulées sur distances sprint mettaient aux prises à la fois juniors et seniors sur les mêmes distances (5 km cap, 20 km vélo et 2, 5 km cap). Et dans les deux cas, le junior Douglas Carver s’était avéré le plus rapide aux dépens de Fra, alors que Minerve, classé 3e de la première manche, avait abandonné dans la 3e manche courue le 25 août. Mais depuis cette date, soit deux mois après, les choses ont pu changer.
Toujours est-il que Boris De Chazal s’est entre-temps signalé en terminant, le 6 octobre, 2e du triathlon international longue distance à St-Leu, Réunion (1800 m natation, 97, 6 klm vélo, 21 km cap), alors que Janot Fra avait pris la 4e place dans l’épreuve du duathlon longue distance (21 km cap, 97, 6 km vélo, 11, 5 km cap) qui se courait simultanément au même endroit.
De son côté, Jason Minerve a été disqualifié pour drafting dans la partie cycliste du duathlon, ce qui selon lui n’est pas justifié. Il en fut de même de Karim Hugli en vétérans. De plus, cette course aura laissé des traces de fatigue, avoue Jason Minerve. Mais il sera bien là dimanche pour défendre son titre. « J’espère que les jambes vont bien répondre, car la fatigue est encore là. Cela devrait se jouer entre nous trois. Mais définitivement, ce ne sera pas gagné d’avance », confie Jason Minerve.
La participation du champion malgache de duathlon est aussi annoncée pour dimanche, de même que celle de la championne cycliste Aurélie Halbwachs. « Sauf imprévu, le Malgache Roger devrait être là. Il avait remporté le duathlon de St-Leu l’an dernier et cette année encore. Il est pratiquement intouchable », estime Jason Minerve.
Les titres seront aussi décernés en U11 & Promo, Jeunes, Juniors, U23 et vétérans hommes et dames.