Champion national juniors en titre, Douglas Carver a donné le ton hier en enlevant la première manche de la ligue nationale de duathlon disputée hier à Ébène. Le sociétaire du club Tri Extrême s’est imposé au scratch sur distance sprint dans le temps de 1h05’40, précédant à l’arrivée les seniors Janot Fra et le champion en titre toutes catégories, Jason Minerve. En féminin, l’unique concurrente en lice Georgia Zheemba a bouclé les 5 km de course à pied (cap), 20 km vélo et 2,5 km cap en 1h28’17.
Le départ et l’arrivée de ce coup d’envoi furent donnés dans l’enceinte du Gymnase Navin-Soonarane à Ébène et le froid ainsi qu’un temps pluvieux étaient au rendez-vous. L’épreuve principale devait regrouper les juniors, seniors et vétérans sur distance sprint, ce qui donna lieu, tout au moins jusqu’à la fin de la partie vélo, à une lutte à trois entre Douglas Carver, Jason Minerve et Janot Fra, ces derniers du même club. Le trio s’installa en tête dès le départ pour boucler la première partie de la course pédestre en 17’42 contre 18’12 à Boris de Chazal. Plus loin, le vétéran Stephano Mariette et le junior Jean-Michel Boribon s’accrochaient. Mais le trou était déjà fait.
Les trois hommes de tête enchaîneront la partie vélo sans se lâcher jusqu’au retour au parc de transition pour aborder l’étape finale de course à pied. Et comme attendu, c’est bien dans cette partie décisive de l’épreuve que Douglas Carver porta son attaque pour faire la différence face à ses deux adversaires. « Il fallait bien gérer dès le début. Chacun a donné ce qu’il pouvait dans les deux premières parties de la course. Jusque-là c’était plutôt facile, sauf dans la dernière partie de course à pied. Pour une entrée en matière, je dois être satisfait. Mon objectif cette année est d’être à nouveau champion juniors », avoua le vainqueur, qui aura 17 ans en septembre.
La mine déçue, Jason Minerve sait qu’il a raté sa mise en jambes. Mais il avouera ne s’être remis au fourneau que depuis plus d’une semaine seulement après trois mois d’arrêt. « J’ai roulé un peu pendant la trêve et c’est tout. Mais là, il me faudra m’y mettre sérieusement, surtout en course à pied pour les manches suivantes si je veux conserver mon titre. » Il n’aura cependant pas la chance de prendre sa revanche vu que la deuxième manche prévue le mois prochain à Rose-Hill se courra sur distance réglementaire pour les seniors, soit 10 km de course à pied, 40 km vélo et 5 km cap.
Janot Fra, 3e des championnats l’an dernier, estime pour sa part que « Douglas était très solide » et qu’il a manqué « un peu de jambes en vélo. » « Du moment que je retrouverai mon rythme, je me rapprocherai des autres. »
La course des jeunes a été au début animée par Sheanil Nemdharry. Mais bien vite, il était repris par Laurent L’Entête, Mathias Mongelard et Grégory Ernest. Ces derniers ont bouclé la course dans l’ordre devant Vincent Labonne et Sheanil Nemdharry. Dans l’épreuve féminine, Charlotte Cartier a précédé à l’arrivée Shaine Succaram, Cécile Cartier et Émilie Labonne.