Jason Minerve est revenu à l’avant-plan dimanche en enlevant la deuxième manche de la ligue nationale de duathlon disputée à Trianon. Champion national en 2012, il s’est positionné en devançant son grand rival, Janot Fra, s’imposant en 1’09’12 à l’issue des 10 km de course à pied, 40 km de vélo et 2,5 km de course à pied. Georgia Zheemba, unique concurrente inscrite chez les jr-sr dames, a bouclé le même parcours en 1h36’26.
Cette deuxième sortie qui survient à une semaine d’intervalle s’est disputée sans Douglas Carver, le vainqueur de la première étape à Ébène. Mais Grégory Ernest (Jr), le vétéran Karim Hugli, Janot Fra qui effectuait sa rentrée dans la ligue, sans compter Clyvan Petit, ont tout répondu présent. Ernest avouait que les sensations étaient meilleures qu’il y a une semaine à Ebène, quand il termina 5e en 1h15’26 sur les mêmes distances.
« Je termine mieux que la dernière fois, mais j’avais un peu mal à l’estomac. Timothée (Hugnin) et moi étions ensemble devant jusqu’à la partie vélo où les autres m’ont rattrapé sur la deuxième boucle (10 km). Après, nous sommes revenus sur Jason (Minerve), qui était seul en tête avant de nous départager dans la partie décisive de course à pied ».
Cela fait trois semaines qu’il a repris l’entraînement et il espère s’accrocher pour créer la surprise le 28 courant à La Tour Koenig en remportant la 3e manche afin de se présenter en meilleure forme aux championnats nationaux le 19 octobre à Curepipe.
Toujours est-il que c’est bien Jason Minerve qui a fait meilleure impression à Trianon. Sa victoire, il l’a dédiée à son sponsor CRA World Event, plus spécialement, Jean-Lou Desjardin qui, dit-il, lui accorde tout le soutien voulu. « Sans les équipements et les autres facilités nécessaires, je n’aurai pas pu réussir aujourd’hui. C’est très motivant et je le remercie pour cela », dira-t-il d’emblée.
Et qu’en est-il de la course ? « Elle s’est bien passée. Je suis actuellement en bonne forme. Je suis partie dès la première boucle de course à pied. En vélo, j’ai essayé de gérer l’avance, mais Janot, Karim, Clyvan et Grégory m’ont rattrapé au 15e km. J’ai alors changé de tactique en roulant avec eux, attendant de faire la différence en course à pied », confie-t-il.
Effectivement, les quatre hommes rallièrent tous en même temps la base après la partie vélo. Mais c’est Minerve qui sera le premier à en ressortir le plus rapidement pour aborder avec quelques secondes d’avance les 2,5 km de course à pied. Une avance qu’il accentua jusqu’à l’arrivée, qu’il rallia détaché, précédent Fra, Ernest et le toujours vert Karim Hugli.