La première classique de la saison, The Duchess Of York Cup, a été repoussée de quelques semaines et sera au menu de la dizième journée. Néanmoins, on ne doit pas s’attendre que les stalles affichent complet. En parcourant les effectis des différents entraîneurs, on se rend compte que la quantité peut faire défaut. Mais, dans le but d’attirer le plus de partants possibles, les conditions entourant l’épreuve ont été revues et et, contrairement à 2014, la course est réservée aux chevaux de 40+ et non 50+ comme cela avait été le cas. Si les stalles n’affichent pas complet, espérons qu’ils seront au moins 9 au départ. Sachez aussi que le poids maximum sera de 61 kg et le minimum a été fixé à 53 kg. Une compression au niveau du poids sera effectué si besoin est. Après les galops de mardi matin, on peut avancer que Reim, Top Jet et Everest ont fait la meilleure impression.
Le dernier vainqueur de la Duchesse a été Bulsara et l’entraîneur Ramapatee Gujadhur, qu’on sait avide des grands événements, essaiera de conserver le trophée et mettre tout en oeuvre pour avoir deux représentants. Il y existe trois possibilités pour la casaque bleu électrique et écharpe rouge. Le partant numéro un sera à coup sûr Reim qui a déjà effectué des débuts prometteurs lors de la 6e journée. Avec une course dans les jambes, il ne fait pas de doute qu’on peut s’attendre à des progrès de sa part. Il a, la semaine dernière travaillé avec des side winkers et son galop sur la grande piste mardi matin a donné un aperçu de son degré de forme, 63.4s sur 1000m. Les autres probables sont Headstrong Harry et Silver Bluff. Le premier nommé a couru dans un lot moins relevé pour ses débuts et essaiera de tirer profit d’une légère charge. L’autre a couru samedi dernier et on doit admettre qu’il s’est bien comporté. Le choix se fera entre ces deux derniers car un entraîneur n’a pas le droit d’engager plus de deux partants dans une course.
Gilbert Rousset devrait aussi être représenté par deux chevaux. L’un d’eux sera Sole Mio qui a déjà couru en une occasion au Champ de Mars, avec comme résultat une septième place à l’arrivée. Cette première course doit être considérée comme une mise en jambes et on peut s’attendre qu’il fasse mieux lors de ce rendez-vous. Le porte-drapeau de l’écurie sera Everest, un gris qui nous est arrivé précédé d’un bon palmarès, avec 4 victoires (1600-2000m) et trois placés en 14 sorties. Il peut être considéré comme un cheval de moyennes distances. Il a fait très bonne impression lors de son barrier trial la semaine dernière en bouclant le kilomètre en moins d’une minute. Il a effectué un nouveau tour de piste mardi matin et a, sans forcer, été crédité de 60.76s. et les 1400m peuvent être bons pour une reprise.  C’est un cheval qui court avec le pas.
Raj Ramdin a confirmé qu’il fera confiance à Greys Inn Control qui n’avait pas été qu’un simple spectateur quand il fut battu par Master Mascus. Il reviendra toutefois sur 1400m , ce qui n’est pas la bonne progression. Il pourrait cependant être bien servi si jamais l’éprevue est lancée sur des bases élevées. Il a parcouru le kilomètre en 66.06s sur le gazon mardi matin.
A défaut de One Cool Dude qui ne sera pas de la partie, Ricky Maingard comptera sur Top Jet pour défendre ses couleurs. Encore un autre gris qui a côtoyé les meilleurs de sa génération. Il s’agit probablement d’un bon miler qui sera à l’aise sur la distance pour une reprise. A l’entraînement, il a fait ce dont on s’attendait de lui et on peut même avancer qu’il est en progrès constant. Il vient généralement au finish. Bonne prestation mardi matin sur le gazon avec un chrono de 63.92s.
Rameshwar Gujadhur aura un représentant, c’est sûr. Il s’agit de Brave Leader. Il existe aussi la possibilité qu’Independence soit de la partie. Il faudra tout d’abord qu’il soit jugé fit pour débuter. Brave Leader avait quelque peu déçu lors de ses débuts. Reste que l’état de la piste et son premier tour de piste peuvent avoir joué en sa défaveur. Il mérite d’être revu. L’autre probable est Independence qui a remporté quatre courses sur 1600 et 1800m. Son entourage prendra la décision qui s’impose à l’issue de son travail cette semaine.
Jean-Michel Henry pourrait faire appel soit à Hillbrow, soit à Al Capitano. Le premier nommé a réalisé une bonne entrée en matière samedi dernier. S’il a bien pris cette course, il pourrait être de la partie. En ce qu’il s’agit de Al Capitano, les 1400m devraient être meilleurs pour lui.
Flash Drive pourrait être choisi par Shirish Narang. Le cheval était retourné avec des «speedy cuts» à ses débuts et il portait des bandages ce matin sur la grande piste quand il a travaillé en compagnie de Blizzard Of Ozz. Son chrono fut de 46.47s sur 800m.
On prête aussi à Randhir Pertaub d’aligner Gameloft qui ne doit pas être jugé sur la course de ses débuts vu qu’il avait affaire à un mauvais terrain. Il était en action sur la grande piste à l’entraînement et parcourut les 1000m en 67.92s