108 jeunes ont reçu leur certificat et insigne pour avoir complété le Gold Award du Duke of Edinburgh’s Award lors d’une cérémonie organisée jeudi après-midi à Sir Harilal Vaghjee Hall à Port-Louis. Ces jeunes qui ont entre 14 et 24 ans, et issus de plusieurs institutions secondaires et tertiaires, ainsi que du milieu professionnel, ont brillamment relevé les différents défis de ce programme comprenant des services communautaires, le développement des aptitudes, des sports et des expéditions et explorations.
L’objectif du Duke of Edinburgh’s Award est d’inciter des jeunes à devenir autonomes, responsables et équilibrés en leur donnant l’occasion de se découvrir de nouveaux talents, de favoriser leur épanouissement, d’avoir confiance en eux et en se mettant au service de la communauté. La présidente de la République Ameenah Gurib-Fakim a félicité ces jeunes pour avoir atteint le Gold level lors de la cérémonie de récompenses jeudi où étaient présents le ministre de la Jeunesse et des Sports, Yogida Sawmynaden, la ministre de l’Education, Leela Devi Dookhun-Lutchoomun, le ministre de la Santé, Anil Gayan, le ministre des Services civils Alain Wong, des parents et des recteurs, entre autres.
« Vous avez su faire montre de persévérance, d’engagement, de détermination et par-dessus tout, le sens de la discipline et de force de caractère. Is is not a disgrace to not reach the stars but it is a disgrace to have no stars to reach for », a-t-elle dit. Mais tout ne s’arrête pas là :
« Le programme Duke of Edinburgh Award vous a enseigné un certain nombre de principes fondamentaux et de leçons de vie et à partir de maintenant vous aurez des choix importants à faire. Et les résultats de ces choix seront la vie que vous souhaitez mener. Ce sera la carrière que vous allez créer, et les relations que vous cultiverez avec la société », a-t-elle ajouté.
Cet Award présente l’opportunité aux jeunes de s’épanouir et de développer leur sens de leadership. La présidente qui dit croire dans la capacité des jeunes à embrasser leurs futurs rôles et responsabilités, les exhorte à se lancer dans une carrière entrepreneuriale. « Because, entrepreneurship is a key driver of economies across the world. Wealth and a high majority of jobs are created by small businesses started by entrepreneurially-minded individuals, many of whom go on to create big businesses. Don’t rely on Government jobs alone. Be challenging, daring and innovative. The more creative entrepreneurs we have in our country, the more the potential of success of our mission, indeed the Prime Minister’s “Vision 2030”».
Le Duke of Edinburgh’s Award, connu autrefois comme le National Youth Achievement Award (NYAA), a été introduit à Maurice en 1966 et vise à promouvoir le développement personnel des jeunes. Il s’agit d’un programme complet de formation pour les jeunes âgés de 14 à 25 ans, présentant pour eux un programme d’activités volontaires qui encouragent la découverte et la croissance personnelle, l’autonomie, la persévérance, la responsabilité et le service à la communauté. À Maurice le DOEA qui se décline en trois niveaux (bronze, argent et or) a formé à ce jour plus de 50 000 jeunes.
Offert par le ministère de la Jeunesse et des Sports, le programme est connu sur le plan international comme l’International Award Programme for Young People et existe dans 140 pays. En 2013, plus d’un million de jeunes à travers le monde ont participé à ce programme.